L’opération des seins tubéreux en pratique

18 Août 2022 | Chirurgie mammaire

Vous vous questionnez sur l’opération des seins tubéreux ? Vous vous demandez notamment comment se déroule l’intervention ? Voici quelques éléments qui devraient vous permettre d’y voir plus clair sur les différentes techniques possibles pour soigner les seins tubéreux, mais aussi pour identifier si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale.

La poitrine tubéreuse est une malformation mammaire qui se révèle à la puberté. Elle peut être due à :

  • une anomalie de la base mammaire avec un manque de glande,
  • un sillon sous mammaire trop haut,
  • un sein trop étroit, en forme de tube.

Cette malformation peut être plus ou moins importante et est souvent associée à une asymétrie mammaire (les 2 seins ne sont pas identiques) et à des anomalies au niveau de l’aréole qui est très large par rapport au volume du sein.

L’impact esthétique de cette malformation est souvent important et vécu comme un complexe par les patientes les plus jeunes. Il est possible de se faire opérer des seins tubéreux à partir de 16-18 ans selon l’importance de la malformation. Chez les patientes mineures, le consentement des deux parents est alors demandé.

Quelles sont les techniques chirurgicales pour soigner les seins tubéreux ?

Une association de plusieurs techniques chirurgicales est souvent nécessaire pour traiter les seins tubéreux.

En pratique, la mise en place d’une prothèse mammaire et le lipofilling mammaire sont souvent associés et c’est la combinaison des deux qui permet d’obtenir un sein rond et non plus en forme de tube.

Mise en place d’une prothèse mammaire et répartition harmonieuse de la glande mammaire

Cette technique s’applique à des petites poitrines. Il convient d’opter pour une prothèse de petit volume ou de volume modéré inférieur à 300 ml.

Au cours de l’opération, réalisée sous anesthésie générale, la prothèse est placée derrière le muscle pectoral. La pose de prothèse mammaire permet d’arrondir le sein, mais ne suffit pas à elle seule à corriger la malformation.

Elle doit être associée à des incisions glandulaires permettant de :

  • redistribuer le volume mammaire en interne,
  • baisser le sillon sous-mammaire,
  • réduire la taille de l’aréole.

L’utilisation du laser UrgoTouch® permet d’obtenir des cicatrices plus discrètes et est fortement recommandée chez les patientes jeunes qui ont tendance à mal cicatriser.

Pour des seins de trop gros volume ou de volume normal, il faut réaliser une plastie mammaire de réduction qui permettra de diminuer le volume du sein et de l’arrondir.

Le Lipofilling mammaire pour les seins tubéreux

Le lipofilling mammaire (ou greffe adipocytaire) est une très bonne technique pour corriger les seins tubéreux. Elle peut être associée à la pose d’une prothèse mammaire.

Il s’agit de transférer la propre graisse de la patiente, prélevée sur la culotte de cheval, les hanches ou l’abdomen, au niveau de la partie interne du sein.

Dans ce cas, la graisse prélevée est centrifugée, ou filtrée, ce qui permet d’éliminer l’huile et les cellules sanguines et seules les cellules graisseuses sont réinjectées.

La reconstruction de l’aréole

Quelle que soit la taille des seins, il existe des anomalies de l’aréole.

Cette dernière est très large par rapport au volume du sein et entraîne parfois une protrusion aréolaire avec hernie du tissu glandulaire. Cela veut dire que l’aréole est saillante, elle « ressort » par rapport au reste du sein.

Lors de l’opération des seins tubéreux, ces malformations de l’aréole sont également corrigées par une reconstruction de l’aréole qui est donc associée à l’une ou les deux des techniques précédemment détaillées.

Quel prix et quelle prise en charge pour une opération des seins tubéreux ?

L’opération des seins tubéreux est une technique de chirurgie reconstructrice. Elle est prise en charge par la Sécurité sociale après réalisation d’une demande d’entente préalable et accord du médecin-conseil de la Sécurité sociale.

Cette prise en charge comprend les frais d’hospitalisation, les frais de bloc opératoire et le coût des implants.

Les dépassements d’honoraires chirurgicaux et d’anesthésie restent à la charge du patient, mais pourront être remboursés par la mutuelle (entre 3000 € et 4000€).

Quelles suites opératoires après une opération des seins tubéreux ?

Après l’opération, un arrêt de travail de 15 jours vous sera prescrit. Durant cette période, des pansements seront à réaliser quotidiennement par une infirmière à domicile.

Il faudra également porter une brassière pendant 6 semaines pour éviter le déplacement des implants.

Je termine ici cet article en espérant qu’il ait pu vous aider à y voir plus clair sur les techniques de chirurgie esthétique utilisées dans le cadre d’une reconstruction des seins tubéreux.

 

Si des questions subsistent et que vous souhaitez consulter un médecin spécialisé dans la chirurgie du sein tubéreux en région parisienne, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi. Je pourrais ainsi vous accueillir dans mon cabinet de Neuilly-sur-Seine afin d’échanger avec vous sur les raisons qui vous poussent à envisager une opération de votre poitrine tubéreuse et sur les solutions qui s’offrent à vous en fonction du grade auquel vous vous trouvez.

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Consultations sur rendez-vous.

CABINET

136 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Pont de Neuilly

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2021