Dermabrasion
j
La dermabrasion chirurgicale du visage est une technique de chirurgie esthétique qui permet le relissage de la peau du visage. La dermabrasion chirurgicale est particulièrement efficace pour atténuer les cicatrices d’acné au niveau du front, des joues, du menton et du nez, qui peuvent être source de complexes importants chez l’adolescent et chez le jeune adulte.
Dermabrasion
La dermabrasion chirurgicale du visage est une technique de chirurgie esthétique qui permet le relissage de la peau du visage. La dermabrasion chirurgicale est particulièrement efficace pour atténuer les cicatrices d’acné au niveau du front, des joues, du menton et du nez, qui peuvent être source de complexes importants chez l’adolescent et chez le jeune adulte.
Ce qu’il faut savoir sur la dermabrasion chirurgicale
L’opération de dermabrasion du visage consiste à “poncer” la couche superficielle de la peau qui, une fois retirée, laisse apparaître les couches sous jacentes du derme, exemptes de cicatrices. La couche superficielle de la peau laisse ainsi la place aux nouvelles cellules plus profondes de la peau, qui peuvent se multiplier pour générer ainsi une peau « neuve ».
Ce lissage permet de gommer, plus ou moins, les imperfections de la peau que l’on désire traiter. La dermabrasion peut être réalisée sur le visage entier : front, temps, joues, menton, nez, ou uniquement sur les zones qui présentent des cicatrices d’acné si tout le visage n’est pas concerné. Dans ce cas, c’est toute la zone qui devra être traitée par dermabrasion,pour éviter le risque de coloration disgracieuse (hypo ou hyperpigmentation) de la zone dermabrasée.
Avant la dermabrasion, il peut être nécessaire d’effectuer au cabinet sous anesthésie locale, un relèvement des cicatrices les plus profondes, classiquement appelées cicatrices en “pic à glace”.
La dermabrasion est ensuite réalisée une quinzaine de jours après le relèvement de cicatrices, sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie (“demi-sommeil), éventuellement sous anesthésie locale si les zones à dermabraser sont réduites. La dermabrasion chirurgicale agit jusqu’au derme, donc plus en profondeur qu’une simple peeling superficiel ou qu’une simple microdermabrasion. Cette action en profondeur permet d’atténuer des cicatrices d’acné même profondes. Cela implique donc un temps de cicatrisation où la peau est plus fragile et nécessite des soins attentifs.
Les étapes de la dermabrasion chirurgicale du visage
I
Avant l’opération de dermabrasion chirurgicale du visage :
Deux consultations de chirurgie esthétique réparatrice sont nécessaires avant toute opération de dermabrasion. Les consultations de chirurgie ont pour but de réaliser un examen clinique minutieux afin de déterminer le meilleur traitement adapté à chaque cas et de s’assurer de l’absence contre-indication à une dermabrasion chirurgicale.Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention nécessitant une anesthésie générale ou une neuroleptanalgésie (« demi sommeil »).
Vous devrez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang prescrite lors de la consultation. Des photographies médicales sont toujours réalisées avant l’opération de dermabrasion.
I
L’hospitalisation pour dermabrasion chirurgicale du visage :
L’opération de dermabrasion chirurgicale du visage se déroule à la clinique Pierre Cherest de Neuilly sur Seine, sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale d’une partie du visage si la zone à traiter est limitée. L’intervention dure environ 30 minutes et nécessite une simple hospitalisation en ambulatoire (entrée le matin de l’opération à 7 heures et sortie dans l’après-midi).
I
Les suites de la dermabrasion chirurgicale du visage :
La dermabrasion chirurgicale pour cicatrices d’acné présente souvent de très bons résultats avec un important bénéfice psychologique pour le patient, mais son action étant dirigée en profondeur, un temps de cicatrisation de la peau nécessitant une éviction sociale de 8 à 15 jours est nécessaire : Immédiatement après le traitement, l’abrasion de la peau superficielle met à nu le derme, ce qui entraîne une rougeur, un oedème et un suintement de la peau. Les douleurs sont en général modérée, surtout à type d’échauffement cutané en généralement bien soulagées par des antalgiques de niveau 1 ou intermédiaire.
Des soins locaux, à base de crèmes grasses doivent être réalisés pendant les 15 premiers jours pour obtenir une bonne cicatrisation. Un traitement général antibiotique, antalgique, corticoïde et anti herpétique est également prescrit. La peau reste rouge pendant environ 1 mois mais un maquillage couvrant peut être appliqué au bout d’une semaine. La peau doit être protégée du soleil par un écran d’indice 50 ou plus et un chapeau à larges bords pendant l’année qui suit la dermabrasion chirurgicale du visage.
Tarifs
CHIRURGIE
Dermabrasion
ANESTHÉSIE
Locale ou Générale
HOSPITALISATION
Ambulatoire
TARIF
1800-3600 €
Je souhaite prendre un rendez-vous avec le docteur Raphaële ROSSARIE.
Les autres interventions
Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.
CONSULTATION
Consultations sur rendez-vous.
CABINET
136 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly sur Seine
ACCÈS
Pont de Neuilly