Abdominoplastie
j

Lorsqu’il existe un excès de peau au niveau du ventre ou une distension des muscles de l’abdomen, la lipoaspiration seule est insuffisante et il faut réaliser une abdominoplastie. Ce peut être le cas après une ou plusieurs grossesses, en particulier dans le cas de grossesses gémellaires ou rapprochées, après une chirurgie de l’obésité comme un by pass ou une sleeve gastrectomie, ou en raison de la distension des tissus liée à l’âge.
L’abdominoplastie est l’opération qui permet de retendre la peau du ventre et d’enlever une partie de la peau excédentaire ou abîmée située sous le nombril. Dans certains cas, elle peut être associée à une remise en tension des muscles de la paroi abdominale (traitement d’un diastasis des muscles de l’abdomen après une grossesse ou réparation d’une hernie abdominale ou d’une éventration) ou à une lipoaspiration du ventre et des hanches.
Un excès cutanéo-graisseux au niveau de l’abdomen peut être à l’origine d’une gêne sociale, avec des difficultés à l’habillement et l’évitement de la pratique de certains sports, mais peut aussi réaliser un véritable complexe, et surtout être à l’origine de douleurs dorsales chroniques.

Abdominoplastie

Lorsqu’il existe un excès de peau au niveau du ventre ou une distension des muscles de l’abdomen, la lipoaspiration seule est insuffisante et il faut réaliser une abdominoplastie.

Ce peut être le cas après une ou plusieurs grossesses, en particulier dans le cas de grossesses gémellaires ou rapprochées, après une chirurgie de l’obésité comme un by pass ou une sleeve gastrectomie, ou en raison de la distension des tissus liée à l’âge.

L’abdominoplastie est l’opération qui permet de retendre la peau du ventre et d’enlever une partie de la peau excédentaire ou abîmée située sous le nombril.

Dans certains cas, elle peut être associée à une remise en tension des muscles de la paroi abdominale (traitement d’un diastasis des muscles de l’abdomen après une grossesse ou réparation d’une hernie abdominale ou d’une éventration) ou à une lipoaspiration du ventre et des hanches.

Un excès cutanéo-graisseux au niveau de l’abdomen peut être à l’origine d’une gêne sociale, avec des difficultés à l’habillement et l’évitement de la pratique de certains sports, mais peut aussi réaliser un véritable complexe, et surtout être à l’origine de douleurs dorsales chroniques.

Ce qu’il faut savoir sur l’opération d’abdominoplastie

L’opération d’abdominoplastie permet d’agir sur toutes les composantes de la paroi abdominale pour retendre efficacement un ventre abîmé ou distendu: En superficie, l’excès de peau situé sous le nombril est retiré et la peau est retendue. Cet excès de peau peut être secondaire à un amaigrissement important ou à une grossesse. Si il existe des vergetures ou des cicatrices situées sous le nombril, celles-ci sont supprimées par l’intervention d’abdominoplastie.

Sous la peau, une épaisseur de graisse trop importante peut être affinée par une liposuccion du ventre réalisée dans le même temps que l’opération d’abdominoplastie. En profondeur, les muscles grands droits de l’abdomen qui constituent la paroi musculaire abdominale sont suturés si nécessaire, en particulier lorsqu’il existe un diastasis c’est à dire un écart persistant entre les muscles après une ou plusieurs grossesses.

Le Dr Rossarie utilise la technique d’abdominoplastie par haute tension supérieure qui permet d’améliorer le résultat esthétique de l’opération et de diminuer les potentielles complications de l’opération en réduisant les espaces de décollement des tissus et en diminuant les tractions sur la cicatrice d’abdominoplastie.

L’opération d’abdominoplastie est contre-indiquée chez les patients obèses en raison des complications possibles liées à l’opération chez ces patients. De plus le poids du ou de la patient(e) avant l’intervention doit être stabilisé depuis au moins 6 mois afin d’obtenir un résultat d’abdominoplastie stable dans le temps.

La cicatrice d’abdominoplastie est située au-dessus du pubis et horizontale, s’étendant d’une hanche à l’autre. Elle est idéalement assez bas située pour être cachée dans la culotte. Il peut également exister une cicatrice autour du nombril. Les cicatrices d’abdominoplastie sont définitives mais s’estompent avec le temps pour prendre leur aspect définitif en général après 1 an. L’utilisation du laser Urgo Touch en fin d’intervention d’abdominoplastie permet d’améliorer l’aspect des cicatrices en diminuant l’intensité de la réaction inflammatoire.

Les étapes de l’abdominoplastie

I

Avant l’opération d’abdominoplastie

Deux consultations de chirurgie esthétique sont indispensables avant une opération d’abdominoplastie. Elle permettent au chirurgien de réaliser un examen clinique permettant d’apprécier l’excès de peau et de graisse au niveau de ventre, la qualité des muscles abdominaux, l’existence éventuelle d’un diastasis des muscles grands droits, d’une hernie ou d’une éventration associée.

Des photographies seront toujours réalisées avant une opération d’abdominoplastie. Une gaine ou une ceinture abdominale ainsi que des bas de compression vous seront prescrits avant l’opération d’abdominoplastie. Toutes les informations concernant le déroulement et les suites de l’opération d’abdominoplastie vous seront indiquées lors de ces consultations. L’opération d’abdominoplastie se déroule sous anesthésie générale. Une consultation d’anesthésie est nécessaire avant toute anesthésie générale. Vous devrez vous y rendre avec les résultats des analyses de sang qui vous auront été prescrites.

I

L’hospitalisation pour abdominoplastie

L’opération d’abdominoplastie se déroule sous anesthésie générale et dure environ 2 à 3 heures selon les gestes associés à réaliser. Vous restez hospitalisé le plus souvent deux à trois jours.

I

Les suites de l’opération d’abdominoplastie :

Les cicatrices sont situées autour du nombril et en bas du ventre, juste au-dessus du pubis. Certains fils sont résorbables et tombent tous seuls en 3 à 4 semaines après l’opération. Les autres seront retirés en consultation environ 15 jours après l’opération. Après l’opération d’abdominoplastie un traitement antalgique pendant quelques jours est systématique car il est courant, durant les premières 48 heures, surtout lorsqu’un geste chirurgical a été effectué sur les muscles (traitement d’un diastasis des muscles musculaires pour renforcer la paroi musculaire ou réparation d’une éventration) de ressentir une douleur associée à une sensation de tension au niveau du ventre.

Le ventre peuvent présenter un oedème (gonflement), des ecchymoses (bleus), et être un peu tendu pendant la première semaine, puis la peau reprend progressivement son aspect naturel au bout de deux ou trois mois. Une ceinture ou gaine abdominale assurant une bonne contention doit être portée pendant six semaines après l’opération. Après l’opération d’abdominoplastie des pansements et des injections d’anticoagulants devront être réalisés quotidiennement pendant 15 jours. Une visite de contrôle a lieu 15 jours après l’opération d’abdominoplastie. Un arrêt des activités professionnelles est nécessaire 15 jours à 3 semaines après une opération d’abdominoplastie. Il est conseillé de ne pas porter de charges lourdes et d’éviter les efforts violents et la pratique sportive pendant 6 semaines à 3 mois après l’opération d’abdominoplastie.

Tarifs

CHIRURGIE

Abdominoplastie

ANESTHÉSIE

Générale

HOSPITALISATION

2 à 5 nuits

TARIF

2000 – 7000 €

Je souhaite prendre un rendez-vous avec le docteur Raphaële ROSSARIE.

Les autres interventions

LIPOSUCCION

La liposuccion permet de retirer les amas de graisse par aspiration

LIFTING DES BRAS

Le lifting des bras consiste à retendre la peau des bras
j

LIFTING DES CUISSES

Le lifting des cuisses consiste à retendre la peau des cuisses
j

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Lundi mercredi et samedi
sur rendez-vous.

CABINET

11, rue d’Orléans 92200
Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Sablons

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2018