Malformation
mammaire

Les malformations mammaires sont fréquentes, peuvent concerner les femmes et les hommes et entraînent souvent chez le patient des complexes importants associés à une gêne fonctionnelle et psychologique. Les opération de chirurgie des malformations mammaires s’inscrivent donc dans le cadre des actes de chirurgie réparatrice du sein et à ce titre elles sont les plus souvent prises en charge par l’assurance maladie.

Une malformation mammaire concernant la forme des seins et souvent associée à une malformation mammaire concernant le volume des seins : il peut s’agir d’un défaut de développement d’un sein avec un sein trop petit (hypotrophie mammaire), voire même une absence totale de sein (amastie).

A l’inverse il peut s’agir d’un volume trop important du sein (hypertrophie mammaire) souvent associé à une ptose mammaire. Ces malformations peuvent concerner un seul sein, ou les deux côtés, de façon plus ou moins importante.

Ainsi, une asymétrie mammaire est presque toujours associée à la malformation mammaire. Le traitement d’une malformation mammaire repose sur un diagnostic précis afin d’établir le type de la malformation et son degré de sévérité.

La chirurgie des malformations mammaires combine donc plusieurs techniques de chirurgie mammaire et nécessite une grande expérience de la chirurgie mammaire afin d’obtenir une résultat harmonieux dans la forme, le volume, et la symétrie de la poitrine.

Malformation
mammaire

Les malformations mammaires sont fréquentes, peuvent concerner les femmes et les hommes et entraînent souvent chez le patient des complexes importants associés à une gêne fonctionnelle et psychologique. Les opération de chirurgie des malformations mammaires s’inscrivent donc dans le cadre des actes de chirurgie réparatrice du sein et à ce titre elles sont les plus souvent prises en charge par l’assurance maladie.

Les différentes chirurgies

MAMELONS
OMBILIQUÉS

C’est une malformation mammaire qui se caractérise par une absence de relief des mamelons.

SEINS
TUBÉREUX

C’est une malformation mammaire qui se caractérise par une croissance des seins déformée.

SYNDROME
DE POLAND

C’est une malformation mammaire congénitale, qui entraîne une asymétrie mammaire et du thorax.

GYNÉCOMASTIE

C’est un développement excessif des seins chez l’homme, de façon symétrique ou non.

Pour en savoir plus

I

Les malformations mammaires peuvent être très variées et leur chirurgie peut combiner toutes les techniques classiques de la chirurgie mammaire

Pour les mamelons ombiliqués : extériorisation chirurgicale du mamelon associée à un lipofilling mammaire éventuellement.

Pour les seins tubéreux : reconstruction mammaire par prothèse mammaire et/ou par lipofilling mammaire pour des seins tubéreux de trop petite taille, symétrisation mammaire par cure de ptose mammaire pour des seins tubéreux asymétriques, réduction mammaire pour des seins tubéreux associés à une hypertrophie.

Pour le syndrome de Poland : reconstruction mammaire par prothèse mammaire et/ou par lipofilling, réduction de l’autre sein par une technique de réduction mammaire ou de cure de ptose si il est trop gros, reconstruction de l’aréole si nécessaire.

I

Certaines recommandations seront à observer avant toute opération de malformation mammaire :

La première consultation permet au médecin d’apprécier le type de déformation mammaire, le degré de gravité de la déformation, et le type de traitement de chirurgie mammaire le plus approprié. Une mammographie ou une échographie des seins doivent toujours être réalisés avant une opération des seins.

Il est recommandé d’arrêter de fumer au minimum un mois avant et après la chirurgie de malformation mammaire afin de permettre un bonne cicatrisation et une bonne vascularisation des tissus. L’arrêt d’une contraception orale peut être demandé en cas d’autres facteurs de risque de phlébite (obésité, mauvais état veineux, troubles de la coagulation) ;

Les médicaments antiagrégants (aspirine et anti-inflammatoires) et les anticoagulants oraux doivent être arrêtés dans jours qui précèdent l’intervention de malformation mammaire pour réduire le risque hémorragique. Ils seront éventuellement relayés par des anticoagulants injectables.

Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention nécessitant une anesthésie générale ou une neuroleptanalgésie (« demi sommeil »). Vous devrez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang prescrite lors de la consultation. Des photographies médicales sont toujours réalisées. Un soutien gorge de sport sans armature, en tissu élastique et s’ouvrant par devant, est prescrit.

Je souhaite prendre un rendez-vous avec le docteur Raphaële ROSSARIE.

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Lundi mercredi et samedi
sur rendez-vous.

CABINET

11, rue d’Orléans 92200
Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Sablons

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2018