Lipoaspiration, liposuccion et liposculpture sont trois termes qui désignent la même intervention. C’est l’opération qui permet de supprimer définitivement les surcharges de graisse localisées qui ne disparaissent pas malgré un régime alimentaire équilibré et un exercice physique raisonnable et régulier.

En pratique, une liposuccion peut être réalisée
sur un grand nombre de régions du corps:
la culotte de cheval, les hanches, le ventre, les cuisses, les genoux, les mollets, les chevilles, le cou, … Le principe de la liposuccion est d’aspirer les cellules graisseuse en surnombres situées sous la peau. Comme ces cellules graisseuses n’ont pas de faculté à se régénérer, il n’y aura pas de récidive des surcharges graisseuses si le patient a adopté une bonne hygiène de vie. Par contre, la liposuccion ne constitue pas une méthode d’amaigrissement et ne constitue pas un traitement de l’obésité, c’est une chirurgie de remodelage de la silhouette.

Liposuccion

Lipoaspiration, liposuccion et liposculpture sont trois termes qui désignent la même intervention. C’est l’opération qui permet de supprimer définitivement les surcharges de graisse localisées qui ne disparaissent pas malgré un régime alimentaire équilibré et un exercice physique raisonnable et régulier.

Les différentes chirurgies de liposuccion

LIPOSUCCION VENTRE

La liposuccion du ventre permet de retirer la graisse abdominale située sous la peau.

LIPOSUCCION FESSES

La liposuccion des fesses permet de redessiner la fesse en retirant la graisse.

LIPOSUCCION CUISSES

La liposuccion des cuisses permet d’affiner les cuisses en retirant la graisse récalcitrante.

LIPOSUCCION HANCHE

La liposuccion des hanches permet d’affiner la taille en retirant les poignées d’amour.
j

LIPOSUCCION BRAS

La liposuccion des bras permet d’affiner des bras en aspirant la graisse située dessous et derrière les bras.

LIPOSUCCION COU

La liposuccion du coup permet d’aspirer la graisse du visage pour affiner un visage trop arrondi ou empâté.

Pour en savoir plus

I

Liposuccion : des conditions de sécurité optimales

Les progrès récents en matière de chirurgie esthétique comme l’utilisation de canules très fines ou la réalisation de liposuccion sous simple anesthésie locale ont permis de banaliser le geste de liposuccion qui est de plus en plus pratiqué. Il faut toutefois garder à l’esprit que malgré cette banalisation, la liposuccion reste une véritable intervention chirurgicale et que les conditions de sécurité optimales doivent être réunies pour sa réalisation.
Le Dr Rossarie est qualifié chirurgien spécialiste en Chirurgie plastique Reconstructrice et est Esthétique, Titulaire du DESC de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique et agréé par la Haute Autorité de Santé. Elle a une grande expérience de la chirurgie de la silhouette et réalise couramment des interventions de liposuccion dans les cliniques Cherest et Ambroise Paré de Neuilly-sur-Seine, toutes deux agréées et présentant toutes les normes de sécurité pour la chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique.

I

Certaines recommandations seront à observer avant toute opération de liposuccion :

Deux consultations de chirurgie sont légalement obligatoire avant toute opération de liposuccion. La première consultation permet au médecin de déterminer l’indication à une liposuccion, de définir les zones à aspirer, d’apprécier la qualité de la peau de recouvrement et de s’assurer de l’absence de contre-indication à une liposuccion.

Il est recommandé d’arrêter de fumer au minimum un mois avant et après une liposuccion afin de permettre un bonne cicatrisation et une bonne vascularisation des tissus et de réduire les risques de phlébite.
L’arrêt d’une contraception orale peut être demandé en cas d’autres facteurs de risque de phlébite (obésité, mauvais état veineux, troubles de la coagulation) ;
Les médicaments antiagrégants (aspirine et anti-inflammatoires) et les anticoagulants oraux doivent être arrêtés dans jours qui précèdent l’intervention de liposuccion pour réduire le risque hémorragique. Ils seront éventuellement relayés par des anticoagulants injectables.
Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention nécessitant une anesthésie générale ou une neuroleptanalgésie (« demi sommeil »). Vous devrez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang prescrite lors de la consultation.

Des photographies médicales sont toujours réalisées.
Un vêtement de compression en tissus souple élastique adapté aux zones qui ont été liposuccées est prescrit. Il permet de diminuer l’oedème qui se forme après une liposuccion,et aide la peau à bien se retendre.

Je souhaite prendre un rendez-vous avec le docteur Raphaële ROSSARIE.

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Lundi mercredi et samedi
sur rendez-vous.

CABINET

11, rue d’Orléans 92200
Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Sablons

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2018