Qu’est-ce que la chirurgie reconstructrice et comment accéder à une prise en charge ?

21 Juil 2022 | Chirurgie cutanée, Chirurgie de la silhouette, Chirurgie du visage, Chirurgie mammaire

Vous vous questionnez sur la chirurgie reconstructrice ? Vous vous demandez notamment si l’intervention que vous envisagez relève de la chirurgie réparatrice ou esthétique ? Voici quelques pistes qui devraient vous aider à y voir plus clair mais aussi à identifier si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale.

Quelle est la différence entre chirurgie réparatrice et chirurgie esthétique ?

L’objectif de la chirurgie esthétique est d’embellir ou de rajeunir le visage ou une partie du corps. Il s’agit d’interventions considérées comme un confort et qui ne sont donc pas prises en charge par la Sécurité sociale.
La chirurgie reconstructrice a quant à elle pour objectif de réparer le visage ou une partie du corps qui a été abîmée par :

  • une maladie,
  • un accident,
  • une opération,
  • un traumatisme,
  • ou une malformation

Nous allons voir cela ensemble dans la suite de cet article.

Quelles sont les interventions qui relèvent de la chirurgie reconstructrice ?

Les interventions qui relèvent de la chirurgie réparatrice peuvent concerner toutes les parties du corps.

Cependant, les interventions traitées spécifiquement par le chirurgien plasticien sont :

  • la chirurgie reconstructrice du sein après cancer du sein ou en raison d’une malformation mammaire (seins tubéreux et syndrome de poland).
    Cette reconstruction mammaire peut se faire dans le même temps que l’ablation de la tumeur ou du sein ou à distance de l’opération du cancer.
  • la chirurgie reconstructrice du visage en raison le plus souvent d’un carcinome cutané (cancers de la peau).
    Comme pour le sein, cette chirurgie reconstructrice peut se faire dans le même temps que l’ablation de la tumeur ou dans un second temps. Au niveau du visage, elle peut concerner : le nez, les paupières, les lèvres et les oreilles.
  • la chirurgie reconstructrice pour traiter des séquelles de brûlure au niveau du corps ou du visage
  • la chirurgie reconstructrice des cicatrices
  • la chirurgie reconstructrice de la silhouette qui peut concerner : le ventre, les cuisses ou les bras après une perte de poids importante.
    En particulier après la réalisation d’une chirurgie bariatrique (pratiquée en cas d’obésité) comme un bypass ou une sleeve gastrectomie qui entraînent un amaigrissement

D’autres parties du corps sont traitées par d’autres spécialistes :

  • La chirurgie reconstructrice de la mâchoire après un cancer ou un traumatisme est prise en charge par un chirurgien maxillo-facial,
  • La chirurgie reconstructrice des membres est prise en charge par un chirurgien orthopédiste
  • etc…

Pourquoi avoir recours à la chirurgie réparatrice ?

Les raisons du recours à une chirurgie réparatrice dépend de chaque patient, de son histoire et de la relation à son corps. Néanmoins, voici quelques-unes des raisons qui poussent le plus souvent mes patients à pousser la porte de mon cabinet.

Lors d’une chirurgie reconstructrice du sein et de la silhouette, les patients souhaitent principalement :

  • retrouver un corps harmonieux,
  • effacer les séquelles d’un accident ou d’une maladie,
  • corriger une malformation,
  • ou tout simplement passer à autre chose.

La chirurgie reconstructrice après séquelles de brûlure a pour but d’améliorer l’aspect “esthétique” en retirant ou en diminuant les cicatrices laissées par les brûlures. Elle permet également de traiter des séquelles fonctionnelles comme par exemple des rétractions qui empêchent la mobilité des membres.

La chirurgie reconstructrice du visage peut elle aussi avoir une visée “esthétique”. C’est le cas notamment lorsque les paupières, les oreilles, les lèvres, etc. sont amputées ou déformées après une chirurgie, notamment dans le cadre d’un cancer.
Elle peut également avoir un but fonctionnel pour réparer la fonction d’un organe traumatisé. Par exemple récupérer une bonne occlusion (fermeture) des paupières.

Vous l’aurez compris, la chirurgie reconstructrice permet de guérir des traumatismes, de retrouver une relation plus apaisée avec son corps mais aussi de retrouver la mobilité.

Comment se déroule la prise en charge par la Sécurité sociale ?

La chirurgie réparatrice peut toujours être prise en charge, au moins partiellement, par la Sécurité sociale.
Celle-ci couvrira au minimum :

  • les frais d’hospitalisation
  • l’arrêt de travail,
  • une partie des honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.

Le complément des honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste peuvent être pris en charge par les mutuelles. Le prix d’une chirurgie réparatrice dépend de chaque intervention et de chaque professionnel. Un devis est établi lors de votre première consultation avec votre chirurgien. Vous pourrez ensuite le communiquer à votre mutuelle afin de connaître votre reste à charge.

Pour bénéficier de la prise en charge d’une intervention de chirurgie réparatrice, il faut consulter un chirurgien plasticien qui vous conseillera sur le ou les types d’opération les plus adaptées à votre cas particulier.
Dans certains cas, le chirurgien remplira une demande d’entente préalable que vous devrez adresser par courrier recommandé avec accusé de réception à votre centre de Sécurité sociale. Un médecin conseil de la Sécurité sociale étudiera alors la demande et donnera ou non son accord pour une prise en charge. C’est le cas par exemple pour :

  • une reconstruction du sein après cancer,
  • une malformation,
  • après amaigrissement.

Ce contrôle du médecin-conseil a pour but de s’assurer que le patient entre bien dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice et non pas d’une chirurgie esthétique.

Dans d’autres cas, par exemple en chirurgie reconstructrice pour séquelles de brûlure ou en chirurgie reconstructrice du visage, il n’est pas nécessaire de faire de demande auprès de la Sécurité sociale pour bénéficier de la prise en charge.

Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas votre médecin esthétique saura vous conseiller le temps venu.

Si des questions subsistent et que vous souhaitez consulter un médecin spécialisé dans la chirurgie plastique reconstructrice en région parisienne, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi. Je pourrais ainsi vous accueillir dans mon cabinet de Neuilly-sur-Seine afin d’échanger avec vous sur les raisons qui vous poussent à envisager une chirurgie reconstructrice et sur les solutions qui s’offrent à vous en fonction de la ou des parties du corps à traiter.

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Consultations sur rendez-vous.

CABINET

136 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Pont de Neuilly

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2021