Cicatrices
d’acné

Les cicatrices d’acné au niveau du visage constituent une séquelle disgracieuse et stigmatisante qui est souvent mal vécue par l’adulte jeune. Les cicatrices, plus ou moins profondes, sont souvent répartie sur les joues et peuvent également toucher les tempes, le front, le nez ou le menton. Les traitements réalisés auparavant (microdermabrasion, peeling superficiel…), trop légers, n’ont souvent pas permis une véritable amélioration.

Le traitement des cicatrices d’acné nécessite une prise en charge spécifique : une correction première des cicatrices les plus profondes par la technique du relèvement chirurgical peut être nécessaire avant la réalisation d’une dermabrasion chirurgicale du visage pour obtenir une peau relissée, avec une atténuation importante, voire une disparition complète des cicatrices d’acné du visage.

Cicatrices d’acné

Les cicatrices d’acné au niveau du visage constituent une séquelle disgracieuse et stigmatisante qui est souvent mal vécue par l’adulte jeune. Les cicatrices, plus ou moins profondes, sont souvent répartie sur les joues et peuvent également toucher les tempes, le front, le nez ou le menton. Les traitements réalisés auparavant (microdermabrasion, peeling superficiel…), trop légers, n’ont souvent pas permis une véritable amélioration. Le traitement des cicatrices d’acné nécessite une prise en charge spécifique : une correction première des cicatrices les plus profondes par la technique du relèvement chirurgical peut être nécessaire avant la réalisation d’une dermabrasion chirurgicale du visage pour obtenir une peau relissée, avec une atténuation importante, voire une disparition complète des cicatrices d’acné du visage.

Les différentes chirurgies de cicatrices d’acné

DERMABRASION CHIRURGICALE

La dermabrasion chirurgicale est l’intervention qui permet d’atténuer les cicatrices d’acné au niveau du visage

RELÈVEMENT DE CICATRICES

Le relèvement de certaines cicatrices d’acné peut être utile avant la réalisation d’une dermabrasion

Pour en savoir plus

I

Cicatrices d’acné : une prise en charge spécifique

Les patients présentant des cicatrices d’acné du visage sont souvent très complexés par ces séquelle disgracieuses du temps de l’adolescence et sont souvent déjà passés par un parcours médical avec des techniques qui n’ont pas abouti ou qui n’ont permis qu’une faible amélioration de la qualité de la peau.

Les cicatrices d’acné du visage nécessitent une prise en charge spécifique pour déterminer le ou les traitements les plus adaptés à chaque patient selon la localisation et la profondeur des cicatrices (joues, tempes, front, nez, menton…) et selon son type de peau. Certaines recommandations seront à observer avant toute opération de cicatrices d’acné: La première consultation de chirurgie permet au médecin de réaliser une topographie des cicatrices d’acné du visage, de noter leur profondeur et leur répartition afin de réaliser un plan de traitement. Il est recommandé d’arrêter de fumer au minimum un mois avant et après la chirurgie des cicatrices d’acné afin de permettre un bonne vascularisation et une bonne cicatrisation.

Les médicaments antiagrégants (aspirine et anti-inflammatoires) et les anticoagulants oraux doivent être arrêtés dans jours qui précèdent une intervention pour cicatrices d’acné afin de réduire le risque hémorragique. Ils seront éventuellement relayés par des anticoagulants injectables. Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention nécessitant une anesthésie générale ou une neuroleptanalgésie (« demi sommeil »). Vous devrez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang prescrite lors de la consultation. Des photographies médicales sont toujours réalisées avant une chirurgie de cicatrices d’acné.

Je souhaite prendre un rendez-vous avec le docteur Raphaële ROSSARIE.

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Lundi mercredi et samedi
sur rendez-vous.

CABINET

11, rue d’Orléans 92200
Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Sablons

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2018