Syndrome
de Poland
Le syndrome de Poland est une malformation congénitale, c’est-à-dire qu’elle existe dès la naissance. Cette malformation mammaire peut exister chez les femmes ou chez les hommes et qui ne concerne qu’un seul côté : elle associe un défaut de développement du muscle pectoral à un défaut de croissance mammaire partielle (agénésie mammaire) ou totale (amastie).
Il existe ainsi une asymétrie mammaire qui est souvent très importante, avec un sein harmonieux d’un côté et une absence de sein (chez la femme) ou un creux thoracique (chez l’homme) de l’autre côté. Le retentissement psychologique de cette malformation peut être très important chez l’adolescent(e) et chez le (la) jeune adulte et une chirurgie mammaire réparatrice peut être envisagée dès la fin de la puberté, vers 16 ou 17 ans.
Syndrome de Poland
Le syndrome de Poland est une malformation congénitale, c’est-à-dire qu’elle existe dès la naissance. Cette malformation mammaire peut exister chez les femmes ou chez les hommes et qui ne concerne qu’un seul côté : elle associe un défaut de développement du muscle pectoral à un défaut de croissance mammaire partielle (agénésie mammaire) ou totale (amastie). Il existe ainsi une asymétrie mammaire qui est souvent très importante, avec un sein harmonieux d’un côté et une absence de sein (chez la femme) ou un creux thoracique (chez l’homme) de l’autre côté. Le retentissement psychologique de cette malformation peut être très important chez l’adolescent(e) et chez le (la) jeune adulte et une chirurgie mammaire réparatrice peut être envisagée dès la fin de la puberté, vers 16 ou 17 ans.
Ce qu’il faut savoir sur le syndrome de Poland
Les malformations thoraciques observées sur le syndrome de Poland peuvent être multiples :
Chez l’homme, on retrouve une asymétrie thoracique avec un thorax plus creux du côté atteint par le syndrome de Poland en raison d’un défaut de développement du muscle pectoral et d’un défaut de croissance de la glande mammaire : le traitement chirurgical de cette malformation consiste en un lipofilling mammaire afin de combler le défect thoracique par la propre graisse du patient. Deux à trois séances de lipofilling mammaire sont parfois nécessaires. Pour les formes plus importantes, ou si le patient ne présente pas suffisamment de graisse à prélever, il peut être nécessaire de recourir à la mise en place de prothèses 3D sur mesure.
Le sein controlatéral pourra également nécessiter un geste chirurgical de symétrisation
Cure de ptôse mammaire si il est tombant, réduction mammaire si il est trop volumineux ou augmentation mammaire par prothèse mammaire ou lipofilling si il est hypotrophique. Le traitement du syndrome de Poland repose donc sur un diagnostic précis afin d’établir les différentes malformations à corriger et leur degré de sévérité. La chirurgie du syndrome de Poland combine donc plusieurs techniques chirurgicales et nécessite une grande expérience de la chirurgie mammaire afin d’obtenir une résultat harmonieux dans la forme, le volume, et la symétrie de la poitrine : il peut s’agir d’augmentation mammaire par prothèses, de remodelage des seins par lipofilling mammaire, ou de symétrisation de l’autre sein par une cure de ptôse mammaire ou une réduction mammaire. Les cicatrices laissées par l’intervention de chirurgie du syndrome de Poland sont variables en fonction du type de chirurgie réalisée et évoluent pendant 1 an avant de prendre leur aspect définitif. L’utilisation du laser Urgo Touch en fin d’intervention permet de bien améliorer à terme la qualité des cicatrices en réduisant l’intensité de la phase inflammatoire de la cicatrisation.
Les étapes de l’opération du syndrome de Poland
I
Avant l’opération du syndrome de Poland :
Une consultation de chirurgie réparatrice mammaire est indispensable avant la chirurgie du syndrome de Poland : elle permet au chirurgien de déterminer la ou les techniques chirurgicales les plus adaptées aux désirs du patient ou de la patiente. Une mammographie ou une échographie mammaire préopératoire est systématique. L’opération de syndrome de Poland se déroule sous anesthésie générale. Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention nécessitant une anesthésie générale. Vous devrez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang prescrite lors de la consultation.
I
L’hospitalisation pour syndrome de Poland :
L’opération du syndrome de Poland dure en moyenne 1 à 2 heures et se pratique sous anesthésie générale. La durée de l’hospitalisation varie selon les techniques utilisées, il peut s’agir de chirurgie ambulatoire dans le cas d’un lipofilling mammaire (entrée à la clinique le matin de l’opération et sortie dans l’après-midi), ou d’une hospitalisation courte de 1 à 2 nuit dans les cas d’une augmentation mammaire par prothèse.
I
Après l’opération du syndrome de Poland :
Après une opération pour syndrome de Poland, les suites sont variables en fonction de la ou des interventions qui ont été réalisées : les douleurs sont en général modérées en cas de lipofilling mammaire, mais elles peuvent être un peu plus importantes en cas d’augmentation mammaire par prothèse mammaire : dans tous les cas, des antalgiques adaptés vous sont prescrits pendant quelques jours pour lutter contre la douleur et un arrêt de travail d’une quinzaine de jours peut vous être remis lors de la sortie d’hospitalisation.
Tarifs
CHIRURGIE
Syndrome
de Poland
ANESTHÉSIE
Générale
HOSPITALISATION
1 nuit ou ambulatoire
TARIF
1200-4000 €
Je souhaite prendre un rendez-vous avec le docteur Raphaële ROSSARIE.
Les autres interventions
Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.
CONSULTATION
Consultations sur rendez-vous.
CABINET
136 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly sur Seine
ACCÈS
Pont de Neuilly