Mamelons
ombiliqués

Les mamelons ombiliqués sont une malformation mammaire qui correspond à une absence de relief des mamelons, due à une rétraction des canaux galactophores par lesquels s’écoulent les sécrétions mammaires lors de l’allaitement. C’est un défaut mineur, mais qui peut causer une grande gêne psychologique : en effet, l’absence de mamelon peut avoir un impact négatif sur la vie sexuelle et sur l’image corporelle de la patiente.

D’autre part cette malformation mammaire peut entraîner des complications : inflammation ou infection du mamelon, en particulier si l’invagination est difficile à extérioriser mécaniquement ou se rétracte rapidement.

Mamelons ombiliqués

Les mamelon ombiliqués sont une malformation mammaire qui correspond à une absence de relief des mamelons, due à une rétraction des canaux galactophores par lesquels s’écoulent les sécrétions mammaires lors de l’allaitement. C’est un défaut mineur, mais qui peut causer une grande gêne psychologique : en effet, l’absence de mamelon peut avoir un impact négatif sur la vie sexuelle et sur l’image corporelle de la patiente.

D’autre part cette malformation mammaire peut entraîner des complications : inflammation ou infection du mamelon, en particulier si l’invagination est difficile à extérioriser mécaniquement ou se rétracte rapidement.

Ce qu’il faut savoir sur l’opération de mamelons ombiliqués

En fonction des cas, les techniques de correction des mamelons ombiliqués peuvent être différentes : la cicatrice est située le plus souvent juste sous le mamelon, à la jonction du mamelon et de l’aréole et est très peu visible. Le Dr Rossarie peut être amené à associer plusieurs gestes pour éviter la récidive d’invagination du mamelon : section des canaux galactophoriques, lipofilling mammaire, réalisation d’une bourse autour du mamelon… Avant l’opération pour mamelons ombiliqués, une mammographie est indispensable pour détecter un cancer du sein qui peut parfois être une cause de mamelons invaginés.

Les étapes de l’opération de mamelons ombiliqués

I

Avant l’opération de mamelons ombiliqués :

Une consultation de chirurgie réparatrice mammaire est indispensable avant la chirurgie des mamelons ombiliqués. Elle permettra de vous donner toutes les informations sur l’opération et de déterminer la technique chirurgicale la plus adaptée à votre cas. Une mammographie ou une échographie mammaire préopératoire est systématique. L’opération des mamelons ombiliqués peut se dérouler sous anesthésie générale, sous neuroleptanalgésie (“demi-sommeil”) ou sous anesthésie locale. Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention nécessitant une anesthésie générale ou une neuroleptanalgésie. Vous devrez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang prescrite lors de la consultation. Des photographies médicales sont toujours réalisées avant l’opération de mamelons ombiliqués.

I

L’hospitalisation pour mamelons ombiliqués :

L’opération des mamelons ombiliqués peut se dérouler sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale à la clinique Cherest de Neuilly-sur-Seine et dure environ 30 minutes par côté. Vous êtes hospitalisé en ambulatoire (entrée à la clinique à 7 h et sortie dans l’après-midi).

I

Après l’opération de mamelons ombiliqués :

Après l’intervention de mamelons ombiliqués il existe une cicatrice sous le mamelon qui est à peine visible et le résultat est immédiat. Les douleurs sont minimes et bien soulagées par les traitements antalgiques simples. Après l’opération de mamelons ombiliqués des pansements devront être réalisés quotidiennement pendant 15 jours. Une visite de contrôle a lieu 15 jours après l’opération.

Tarifs

CHIRURGIE

Mamelons
ombiliqués

ANESTHÉSIE

Locale ou Générale

HOSPITALISATION

Ambulatoire

TARIF

1200-2000 €

Je souhaite prendre un rendez-vous avec le docteur Raphaële ROSSARIE.

Les autres interventions

SEINS TUBÉREUX

Les seins tubéreux sont une malformation mammaire qui se caractérise par une croissance des seins déformée

 

SYNDROME DE POLAND

Le syndrome de Poland est une malformation mammaire congénitale, qui peut concerner les femmes ou les hommes

 

GYNÉCOMASTIE

La gynécomastie est un développement excessif des seins chez l’homme, d’un seul côté ou des deux côtés, de façon symétrique ou non.

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Lundi mercredi et samedi
sur rendez-vous.

CABINET

11, rue d’Orléans 92200
Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Sablons

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2018