Gynécomastie : dans quels cas opérer la poitrine chez l’homme ?
Une gynécomastie correspond à une augmentation du volume de la glande mammaire chez l’homme. Le patient décrit une douleur au sein, parle de mamelon gonflé ou encore de “boule” au niveau du téton. La gynécomastie peut survenir d’un ou deux côtés, entraîner une gêne esthétique et des douleurs avec un élargissement des aréoles. La chirurgie est alors bien souvent la solution la plus appropriée pour améliorer le confort de vie des hommes atteints de gynécomastie. On fait le point dans cet article.
Pourquoi se faire opérer la poitrine quand on est un homme ?
Comme nous l’avons vu plus haut, un homme qui présente une gynécomastie, c’est-à-dire une augmentation du volume d’une ou plusieurs glandes mammaires, peut ressentir une gêne esthétique ainsi que des douleurs.
On parle de gynécomastie unilatérale quand un seul sein est touché et de gynécomastie bilatérale lorsque les deux seins sont concernés.
Les gynécomasties peuvent quelquefois disparaître spontanément. Mais l’évolution varie en fonction de la cause de cette grosseur de la glande mammaire :
- médicaments,
- déséquilibre hormonal,
- cirrhose,
- hyperthyroïdie,
- puberté.
Il arrive fréquemment qu’aucune cause ne soit trouvée. On parle alors de gynécomastie idiopathique. C’est pour cela que le traitement médical de la gynécomastie est souvent peu efficace.
Le traitement chirurgical est donc une réponse pour les patients présentant des complications ou une gêne sur le plan esthétique. Mais cette opération de la poitrine ne résout pas le problème qui est à l’origine de la gynécomastie.
Quand consulter un chirurgien si l’on est un homme et que l’on présente une grosseur au niveau des seins ?
Si vous ressentez :
- une gêne esthétique et des complexes : vous ne supportez plus de voir votre reflet dans le miroir, etc.
- des difficultés à l’habillement : vos seins sont visibles sous les tee-shirts et les chemises et donc que cela vous gêne
- un retentissement sexuel ou psychologique
- des douleurs au niveau du mamelon ou de l’aréole
Ou si vous constatez :
- une asymétrie,
- une distension aréolaire, c’est-à-dire que l’aréole (la zone plus fortement pigmentée autour du mamelon) est gonflée, vous sentez une boule et/ou une tension liée à cette grosseur
- la survenue d’une complication : kyste, inflammation, adénofibrome (tumeur bénigne).
Il peut être utile de consulter un chirurgien esthétique qui pratique des opérations de la poitrine et notamment de gynécomastie.
Comment reconnaître une gynécomastie et quels sont les examens à passer ?
On reconnaît la gynécomastie à une augmentation du volume de la glande mammaire. Celle-ci est de consistance ferme et centrée sur le mamelon.
Afin de poser un diagnostic, il faut passer par deux étapes :
- Un examen clinique qui permet d’ausculter le patient et de confirmer les critères mentionnés ci-dessus
- Une mammographie ou une échographie permet de confirmer le diagnostic.
Des examens complémentaires sont également nécessaires avant l’opération afin d’identifier la cause éventuelle de la gynécomastie :
- une radiographie pulmonaire,
- un bilan hormonal complet.
Quelle différence y a-t-il entre une gynécomastie graisseuse et glandulaire ?
La gynécomastie est un excès de glande mammaire, à différencier de l’adipomastie qui correspond à un excès graisseux. Par abus de langage, on parle de gynécomastie graisseuse, mais ce n’est pas une gynécomastie à partir du moment ou l’augmentation du volume n’est pas liée à la glande mammaire.
En cas d’excès graisseux : la consistance est plus molle. La grosseur est souvent associée à une surcharge pondérale ou à une persistance localisée après un amaigrissement.
À quoi s’attendre quand on se fait opérer de la poitrine pour cause de gynécomastie ?
Sur le plan technique, deux types d’interventions peuvent être proposées et parfois associées :
- une exérèse glandulaire sous-cutanée réalisée par une incision périaréolaire. C’est-à-dire la découpe (excision) d’une partie de la glande mammaire qui se situe sous la peau en passant par une incision réalisée au niveau du pourtour de l’aréole
- la correction d’un éventuel excès de peau ou une liposuccion en cas d’excès de graisse
N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre chirurgien lors d’une consultation. Celui-ci vous détaillera le protocole et vous rassurera sur cette intervention.
Est-ce douloureux de se faire opérer la poitrine ?
L’opération est réalisée sous anesthésie générale et se déroule totalement sans douleur. Dans les suites postopératoires, il y a des douleurs de faibles intensités qui sont généralement calmées par des antalgiques simples, comme le paracétamol. 48 à 72h suffisent pour reprendre les actes de la vie courante.
Combien coûte une opération de gynécomastie ?
Deux cas de figure sont possibles :
- Une prise en charge partielle par la sécurité sociale
L’hospitalisation dans le cadre d’une gynécomastie peut être prise en charge par la sécurité sociale dans le cas suivant :Indication : intervention réalisée après bilan endocrinien, après la puberté, pour gynécomastie accusée, pouvant poser un problème d’ordre sexuel ou psychologique (en particulier gynécomastie asymétrique, douloureuse, avec distension aréolaire)Dans ce cas, seuls les compléments d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste sont à votre charge. Ils peuvent être remboursés par votre mutuelle en partie ou en totalité selon votre contrat.
Le coût de l’opération est alors de 1500 à 2500 euros.
- Une absence de prise en charge quand les motifs sont purement esthétiques
Dans les autres cas :- l’hospitalisation,
- les frais de bloc opératoire,
- les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste
ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale et ne peuvent pas être remboursés par votre mutuelle. C’est le cas en particulier pour les adipomasties.
Le coût de l’opération est alors de 3000 à 4500 euros
Au bout de combien de temps voit-on les résultats d’une gynécomastie ?
Dès la fin de l’opération : le thorax est plat, le sillon sous-mammaire est effacé. Le patient peut à nouveau, sans complexe, porter des chemises ou des tee-shirts.
Il est nécessaire d’attendre 3 à 6 mois pour avoir le résultat définitif en cas de lipoaspiration. C’est le temps nécessaire à la résorption totale de l’oedème postopératoire.
Dans certains cas, le port d’un gilet de contention est prescrit pendant 6 semaines après l’opération afin de limiter l’œdème et d’accélérer sa résorption.
Est-ce que ça laisse des cicatrices d’opérer la poitrine chez l’homme ?
Les cicatrices après opération sont le plus souvent hémiaréolaires inférieures, c’est-à-dire situées à la partie inférieure de l’aréole. Dans ce cas, elles sont très discrètes, car situées à la jonction entre la peau pigmentée de l’aréole et la peau plus claire du thorax.
En cas d’excès cutané très important, comme après un amaigrissement massif, il peut être nécessaire de réaliser des cicatrices supplémentaires autour de l’aréole. La cicatrice est alors un peu plus visible.
Combien de temps après l’opération peut-on reprendre une activité normale ?
Il faut prévoir environ 7 jours d’arrêt de travail après l’opération, en raison de la fatigue générée par l’opération et l’anesthésie générale, par les antalgiques et de la nécessité de rester au calme après l’opération.
Les activités de la vie courante peuvent être reprises immédiatement, à l’exclusion du sport et du port de charges lourdes que l’on évitera pendant 4 à 6 semaines
J’espère avoir répondu à vos principales interrogations concernant la gynécomastie à travers cet article. Si tel n’était pas le cas ou si vous souhaitez avoir l’avis d’un spécialiste qui exerce en région parisienne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi.
Je pourrais ainsi vous accueillir dans mon cabinet de Neuilly-sur-Seine afin d’échanger avec vous.
Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.
CONSULTATION
Consultations sur rendez-vous.
CABINET
136 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly sur Seine
ACCÈS
Pont de Neuilly