Culotte de cheval : à quand avoir recours à la chirurgie esthétique ?
Qu’est-ce que la culotte de cheval ?
Ce que l’on nomme communément “culotte de cheval » est en fait un excès de graisse situé au niveau de l’extérieur des cuisses. Cette graisse se situe sur la partie haute des cuisses, près du bassin, au niveau des hanches.
La culotte de cheval survient quasi exclusivement chez les femmes. Elle est due à des facteurs génétiques. Elle apparaît généralement à la puberté ou après les grossesses, sous l’influence de facteurs hormonaux.
Contrairement à ce que l’on peut entendre, elle n’est donc pas liée :
- au surpoids,
- à un manque de sport,
- à une mauvaise alimentation.
La culotte de cheval est souvent sujette à complexes. Et, lorsqu’il est impossible de surmonter cette gêne esthétique, la chirurgie esthétique est le meilleur moyen d’effacer la culotte de cheval. L’hygiène de vie seule ne suffira pas à éliminer complètement l’amas graisseux à l’origine de la culotte de cheval.
En quoi consiste la chirurgie de la culotte de cheval ?
Lorsque la culotte de cheval représente une gêne esthétique importante, le recours à la chirurgie pour traiter la culotte de cheval est fortement conseillé.
La technique qui permet le mieux d’en finir avec la culotte de cheval est la lipoaspiration. On parle aussi de liposuccion. Elle permet de retirer par aspiration l’excès de graisse situé sous la peau. Elle est donc très efficace pour remodeler la silhouette. Qu’il s’agisse d’une lipoaspiration des hanches ou d’une liposuccion des cuisses.
Le traitement de la culotte de cheval est très rapide. Une seule séance est en général suffisante, car elle permet de retirer jusqu’à 1 litre de graisse de chaque côté. Deux séances peuvent être nécessaires en cas de culotte de cheval très importante. Fonctionner en 2 séances permet à la peau de bien se retendre entre les deux séances de liposuccion.
La lipoaspiration de la culotte de cheval se déroule le plus souvent sous anesthésie générale et se réalise en ambulatoire. Vous rentrez donc à la maison le jour même.
En revanche, la lipoaspiration ne permet pas de traiter la cellulite, à l’origine d’un effet peau d’orange qui est parfois associé à la culotte de cheval.
Quelles sont les alternatives à la chirurgie pour traiter la culotte de cheval ?
Si le patient ou la patiente ne souhaite pas avoir recours à une opération de la culotte de cheval, il peut recourir à la cryolipolyse au niveau de la culotte de cheval.
Il s’agit d’une procédure non invasive, réalisable en 1h au cabinet médical, sans anesthésie. Cependant, les résultats seront moins complets qu’avec une lipoaspiration. Seulement 30 à 40% des graisses seront supprimées, alors que la lipoaspiration permet de retirer la quasi-totalité de la culotte de cheval.
Les autres procédures comme les crèmes et les massages n’ont aucune efficacité.
J’espère que cet article vous permettra d’y voir plus clair au sujet de la culotte de cheval. Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souffrez de complexes au niveau de vos cuisses et hanches. Si vous souhaitez échanger avec un spécialiste qui exerce en région parisienne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi.
Je pourrais ainsi vous accueillir dans mon cabinet de Neuilly-sur-Seine afin d’identifier la meilleure solution pour traiter votre culotte de cheval.
Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.
CONSULTATION
Consultations sur rendez-vous.
CABINET
136 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly sur Seine
ACCÈS
Pont de Neuilly