Cryolipolyse : comment fonctionne cette technique de traitement de la cellulite et des bourrelets par le froid ?

11 Mai 2020 | Médecine esthétique

Venue des États-Unis, la cryolipolyse permet d’éliminer les cellules graisseuses grâce au froid. Aujourd’hui, je réponds à toutes vos questions sur cette médecine esthétique à la fois indolore, sans anesthésie, ni intervention chirurgicale. 

À quoi sert la cryolipolyse et comment fonctionne-t-elle ? 

La cryolipolyse est une technique de médecine esthétique qui vise à détruire par le froid les amas graisseux localisés, en particulier, au niveau du ventre, des poignées d’amour et de la culotte de cheval.

Ni anesthésie, ni intervention chirurgicale ne sont nécessaires grâce à l’utilisation d’un appareil de cryolipolyse qui tue les cellules de graisse. Elles s’éliminent ensuite naturellement. 

Qui la pratique et comment se déroule une séance ?

La cryolipolyse médicale peut être réalisée par un médecin esthétique, au cabinet médical. Une séance dure 1h, mais il faut prévoir 1h30 de temps avec la consultation préalable.

En ce qui me concerne, la consultation préalable est indispensable car elle permet de :

  • éliminer les contre-indications médicales, 
  • informer le patient, 
  • définir les zones à traiter, 
  • réaliser des photographies préopératoires. 

Des ventouses sont ensuite appliquées sur les zones à traiter, et permettent de refroidir progressivement la graisse située sous la peau, jusqu’à une température de -10°C. La séance de cryolipolyse n’est pas douloureuse, la zone traitée étant anesthésiée par le froid.

Appareil Cryolipolyse

Exemple d’appareil de Cryolipolyse que j’utilise dans mon cabinet

À qui s’adresse la cryolipolyse et quelles sont les parties du corps qui peuvent être traitées ?

La méthode s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, qui présentent des excès graisseux localisés et dont le poids est stable.

Les principales zones qui peuvent être traitées sont : 

  • le petit ventre, 
  • la culotte de cheval, 
  • les poignées d’amour.

Combien coûte un traitement des graisses par cryolipolyse ? 

Le coût du traitement des amas graisseux va dépendre du nombre de séances. Le coût d’une séance varie d’un praticien à l’autre. En ce qui me concerne une séance de cryolipolyse réalisée à mon cabinet en région parisienne est un acte médical facturé 480 euros TTC. 

Une seule séance permet de traiter une zone bilatérale : poignées d’amour, hanches, abdomen. En fonction de vos aspirations et des zones à traiter, le praticien peut être amené à vous conseiller plusieurs séances. Elles sont alors étalées dans le temps. 

Le traitement est-il indolore et sans risque ?

La séance de cryolipolyse, si elle est réalisée par un médecin esthétique équipé d’un appareil respectant toutes les normes de sécurité, est indolore et sans risque. 

Une rougeur de la zone traitée ainsi qu’une légère sensibilité peuvent persister les deux ou trois premiers jours suivant le traitement. Néanmoins, la cryolipolyse ne nécessite pas d’éviction sociale : vous pouvez reprendre vos activités immédiatement après la séance. 

Quelques contre-indications cependant. La cryolipolyse est contre indiquée aux femmes enceintes et aux personnes présentant une hernie abdominale ou une opération récente du ventre (pour la zone abdominale). 

 

Avant/Après Cryolipolyse : photo avant traitement

Avant cryolipolyse

 

Avant/Après Cryolipolyse : photo après traitement

Après cryolipolyse

 

Comment optimiser le résultat de sa séance de cryolipolyse ?

Après une séance, un massage de la zone traitée est effectué pour permettre d’activer l’élimination de la graisse refroidie. Il est conseillé ensuite de : 

  • continuer à masser les zones aspirées 5 minutes, 5 fois par jour, pendant 5 jours, 
  • bien s’hydrater
  • continuer à avoir une activité physique et une alimentation équilibrée

Les résultats commencent à être visibles progressivement après 4 semaines : la graisse est alors évacuée progressivement par l’organisme et le bourrelet diminue.

 

Si vous cherchez un cabinet de cryolipolyse sur Paris ou sa région, n’hésitez pas à prendre contact avec moi. Nous pourrons prévoir une consultation ou téléconsultation pour répondre à vos questions ou définir le traitement qui vous conviendra le mieux. La séance de cryopolyse peut également être réalisée directement dans la foulée de cette première consultation. 

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Lundi mercredi et samedi
sur rendez-vous.

CABINET

11, rue d’Orléans 92200
Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Sablons

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2018