Comment choisir ses prothèses mammaires ?

15 Fév 2022 | Chirurgie mammaire

Vous envisagez la pose d’implants mammaires dans le cadre d’une augmentation mammaire ou d’une chirurgie reconstructrice (malformation, mastectomie, etc.) ? Dans cet article, je vous explique les différentes options qui s’offrent à vous afin de choisir les bonnes prothèses mammaires.

Quels critères regarder pour choisir ses prothèses mammaires ?

Il existe différents types de prothèses mammaires et il peut être parfois compliqué de se repérer.

Voici les 7 critères qui sont à prendre en considération afin de choisir votre prothèse mammaire :

  • Le type de produit de remplissage (gel de silicone ou sérum physiologique)
  • La consistance du gel si vous optez pour le silicone (plus ou moins ferme au toucher).
  • Le type d’enveloppe de la prothèse (lisse ou texturée)
  • Le fabricant (la marque) de la prothèse mammaire
  • La forme de la prothèse (ronde ou anatomique)
  • La taille de la prothèse
  • La projection de la prothèse : pour une même taille de prothèse, la forme peut-être différente en fonction de sa projection, qui correspond à l’épaisseur de la prothèse.

Ce qui différencie les prothèses mammaires c’est principalement le type de remplissage. Vous pouvez choisir une prothèse mammaire remplie de sérum physiologique (liquide) ou remplie de silicone (gel). Les prothèses en silicone sont utilisées dans plus de 95% des cas.

Il existe différents fabricants de prothèses mammaires (Sebbin, Arion, Nagor, Allergan…). Votre chirurgien a, en général, l’habitude de travailler avec un ou deux fabricants. Mais, si vous avez une préférence, il est possible qu’il vous laisse le choix de la marque de vos prothèses mammaires.

Quelles sont les meilleures prothèses mammaires ?

Les prothèses mammaires remplies de gel de silicone donnent un aspect plus naturel et sont plus souvent utilisées que les prothèses en sérum physiologique. Mais les prothèses en sérum physiologique peuvent être une bonne option si vous ne voulez pas de silicone.

Si c’est une source d’inquiétude pour vous, en optant pour des prothèses en sérum physiologique vous ne risquez aucun problème de fuite de silicone en cas de rupture de prothèse.

Dans tous les cas, les prothèses choisies doivent être rondes et avec une enveloppe lisse ou très discrètement texturée, pour éviter des problèmes d’inflammation des tissus autour de la prothèse.

Voici un document extrait du catalogue d’implants mammaires de la société SEBBIN, avec laquelle je travaille, et qui donnent des informations complémentaires sur le type de prothèses que je recommande le plus à mes patientes.

Extrait du catalogue du fabricant de prothèses mammaires Sebbin au sujet des prothèses rondes et lisses

Quelle taille de prothèse mammaire choisir ?

La taille d’une prothèse mammaire s’exprime en ml, selon la quantité de liquide ou de gel qu’elle contient.

Voici 2 exemples :

  • Une prothèse de 200 à 250 ml permet l’augmentation d’une taille de bonnet environ. Pour passer d’un bonnet A à un bonnet B ou d’un bonnet B à un bonnet C
  • Une prothèse de 300 à 350 ml permet l’augmentation de deux tailles de bonnet environ. Pour passer d’un bonnet A à un bonnet C ou d’un bonnet B à un bonnet D
  • Cette règle est cependant à adapter en fonction de votre poids et de votre taille.

De mon côté, je déconseille le choix de prothèses trop volumineuses. En général, je travaille avec des prothèses allant de 180 à 360 ml au maximum.
Des prothèses trop volumineuses risquent d’être moins bien tolérées et de créer des complications comme des douleurs dorsales ou à la nuque, une distension des tissus, …

En effet, le poids d’une prothèse mammaire dépend du volume de remplissage. Une prothèse remplie de 200ml de silicone pèse environ 200g, parfois un peu plus selon la densité du gel de silicone utilisé.

Tableau comparatif des tailles de prothèses mammaires Sebbin

Tableau comparatif des tailles de prothèses mammaires Sebbin

 

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair concernant les types de prothèses présentes sur le marché et qu’il vous aura donné quelques premières pistes pour faciliter votre choix. Quoi qu’il en soit, la meilleure façon de choisir une prothèse mammaire est d’en discuter  avec votre chirurgien. Si vous souhaitez consulter une spécialiste de la chirurgie mammaire qui exerce en région parisienne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi.

Je pourrais ainsi vous accueillir dans mon cabinet de Neuilly-sur-Seine afin d’échanger avec vous.

 

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Consultations sur rendez-vous.

CABINET

136 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Pont de Neuilly

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2021