FAQ

La liposuccion : est-ce dangereux ?

La liposuccion ne présente pas plus de dangers qu’une autre opération si elle est réalisée par un chirurgien qualifié. il s’agit d’une opération de chirurgie à part entière qui est réalisée au bloc opératoire, dans des conditions strictes d’asepsie et de stérilisation du matériel chirurgical (canules).
Le chirurgien esthétique doit pouvoir apprécier plusieurs choses avant de réaliser une liposuccion, ceci afin de ne pas prendre risque :
– pour obtenir un bon résultat de chirurgie esthétique, il faut que la peau soit suffisamment élastique : si la peau est trop fine ou trop distendue, cette peau flasque risque d’être encore aggravée après la liposuccion.
– pour ne pas prendre de risque pour la santé du patient, et en particulier diminuer le risque de phlébite (caillot dans la jambe) après l’opération : il faut que le patient présente un poids proche de la normale, éventuellement un petit surpoids, mais il ne doit pas être obèse. Egalement pour réduire ce risque, le tabac doit être arrêté avant l’opération et des bas de contention sont prescrits, à porter pendant et après la liposuccion.
L’opération de liposuccion nécessite un apprentissage et doit être réalisée dans les règles de l’art pour un bon résultat esthétique : les canules utilisées pour l’aspiration ne doivent pas être trop grosses pour limiter le risque de saignement, et l’aspiration doit être douce et régulière pour ne pas créer d’irrégularités ou d’effet de tôle ondulée.
Si ces critères sont respectés, la liposuccion donnera un très bon résultat.

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Consultations sur rendez-vous.

CABINET

136 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Pont de Neuilly

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2021