Médecine et chirurgie esthétique, consultez directement sur Internet

30 Sep 2019 | Toutes les catégories

Aujourd’hui j’ai le plaisir de vous annoncer un nouveau service que je propose à mes patients depuis le début du mois de septembre : la téléconsultation médicale. Il vous est désormais possible de consulter directement en ligne pour toutes vos questions de médecine et chirurgie esthétique. Ces téléconsultations Doctolib ont pour objectif de vous permettre de consulter plus rapidement et plus simplement, sans avoir besoin de vous déplacer. J’espère donc qu’elles permettront à ceux qui trouvent difficilement le temps ou les moyens de se déplacer à mon cabinet pour consulter de bénéficier de mes services. 

Dans cet article vous trouverez quelques informations pratiques afin de vous aider à comprendre comment fonctionne les téléconsultations de médecine et chirurgie esthétique mais aussi afin de prendre votre premier rendez-vous. 

Comment prendre rendez-vous pour une téléconsultation de chirurgie ou médecine esthétique ?

La prise de rendez-vous pour les téléconsultations est très simple. Elle se fait directement en ligne, sur le site Doctolib.fr. Pour cela, rendez-vous sur la page du Docteur Raphaële Rossariehttps://www.doctolib.fr/chirurgien-plastique/neuilly-sur-seine/raphaele-rossarie. Il vous suffit ensuite de choisir le type de consultation « en vidéo ».

Quels sont les horaires sur lesquelles je peux consulter en ligne ?

Les rendez-vous en téléconsultation que je propose sont sur les lundis, mercredis et samedis matin. Après avoir choisi “consultation en vidéo”, vous trouverez sur ma page Doctolib les créneaux disponibles restants. Les informations sont automatiquement mises à jour en fonction des horaires déjà réservés par les autres patients. 

Quels sont les sujets que je peux aborder durant ces séances de téléconsultations médicales ?

Comme pour une consultation au cabinet, les téléconsultations peuvent concerner la médecine esthétique aussi bien que la chirurgie esthétique. A noter néanmoins, certaines consultations, notamment lorsqu’elles nécessitent une oscultation ne peuvent pas être réalisées sur Internet. Il vous faudra alors vous déplacer au cabinet. Voici les sujets que nous pouvons aborder directement en ligne.

Médecine esthétique (acide hyaluronique, botox, peeling, mésothérapie, cryolipolyse)

La première consultation peut être réalisée à distance. Cette première consultation, avant la réalisation d’injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique, permet de : 

  • établir le plan de traitement et le type d’injection nécessaire, 
  • éliminer les contre-indications, 
  • donner au patient les informations nécessaires pour le bon déroulement des injections,
  • établir un devis.

Chirurgie esthétique

Deux consultations sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique. La première consultation permet de vous examiner pour décider quelle intervention de chirurgie esthétique est la plus adaptée à votre cas particulier, de vous donner toutes les informations nécessaires au bon déroulement de cette intervention, de réaliser des photographies et d’établir un devis. Elle doit donc se faire au cabinet. 

La deuxième consultation peut elle tout à fait être réalisée à distance. Elle est nécessaire pour récupérer les résultats de vos examens, répondre aux questions que vous vous posez sur l’opération et fixer la date de l’intervention.

Est-ce gratuit ou payant de consulter sur Internet ? Certaines consultations peuvent-elles être prises en charge ?

Tout comme les consultations au cabinet, les téléconsultations sont payantes. Elles sont facturées entre 25 et 90 euros. Les conditions de remboursement des consultations par l’assurance maladie sont, comme pour les consultations en présentiel, liées à l’objet de la consultation. 

Les consultations à visée esthétique (médecine esthétique et chirurgie esthétique) ne pourront pas être remboursées par l’assurance maladie. Les consultations à visée plastique reconstructrice peuvent elles être remboursées à condition de respecter le parcours de soin : passage par le médecin traitant et consultation physique dans les 12 derniers mois.

Les échanges sont-ils sécurisés lors des téléconsultations Doctolib ?

Oui, bien sûr ! La vidéotransmission est sécurisée (flux vidéos chiffrés de bout en bout et non enregistrés), les données personnelles sont protégées chez des hébergeurs agréés “données de Santé”, et la facturation des actes réalisés est traçable. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire !

Quel est le matériel informatique à avoir pour suivre une téléconsultation ?  Puis-je consulter depuis mon smartphone ?

Pas besoin de beaucoup de matériel ! Afin de suivre une téléconsultation il vous suffit de disposer d’un terminal équipé d’un micro et d’une caméra. Vous pouvez donc me consulter depuis un ordinateur ou tout simplement depuis votre smartphone. 

J’espère que cet article aura répondu aux principales questions que vous vous posez quand à la téléconsultation. Si vous avez d’autres interrogations n’hésitez pas prendre contact avec moi

Pour réserver pour votre téléconsultation rendez-vous sur ma page Doctolib et si vous préférez une consultation au cabinet pas de problème vous pouvez bloquer votre créneau à la même adresse. 

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Lundi mercredi et samedi
sur rendez-vous.

CABINET

11, rue d’Orléans 92200
Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Sablons

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2018