Covid-19 : qu’en est-il des consultations et interventions de médecine esthétique ?

15 Avr 2020 | Toutes les catégories

Vous avez subi une intervention de chirurgie plastique avant la mise en place du confinement ? Vous aviez programmé avec votre chirurgien plasticien une opération dans les semaines à venir ? Vous souhaitez échanger avec un médecin sur un projet de chirurgie esthétique ? Avec cet article je vous propose un point de situation sur l’épidémie de Covid-19 en France et son impact sur la médecine esthétique. J’espère qu’il répondra à vos questions.

Quelles sont les interventions de chirurgie plastique maintenues malgré le coronavirus ?

A l’heure où j’écris cet article, les activités chirurgicales et médicales non urgentes restent suspendues jusqu’à nouvel ordre. Et ce dans l’ensemble des établissements de santé en raison de l’épidémie de Coronavirus Covid-19.

Ceci concerne donc toutes les interventions de chirurgie esthétique, mais également la quasi-totalité des interventions de chirurgie reconstructrice (reconstruction mammaire, séquelles de brûlures, …) qui peuvent la plupart du temps être différées sans préjudice pour le patient. 

Seules les interventions de chirurgie plastique présentant un caractère vital ou d’urgence fonctionnelle (brûlures étendues, traumatismes faciaux, …) peuvent être maintenues.

Pourquoi les interventions de chirurgie esthétique et reconstructrice sont-elles annulées avec l’épidémie ? 

Si vous aviez prévu, avec votre chirurgien esthétique, une intervention qui se trouve annulée, il est tout à fait compréhensible que vous soyez déçu(e). Néanmoins, ces mesures ont été prises afin de garantir au mieux la sécurité de tous. De mon point de vue de médecin, il me semble nécessaire de le rappeler.

Les raisons de cette décision de suspendre la plupart des interventions de médecine plastique sont multiples :

  1. Libérer le personnel de santé (infirmières de bloc et anesthésistes) pour les rendre disponibles pour les services de réanimation qui se sont organisés pour recevoir un afflux important de malades graves.
  2. Libérer le matériel habituellement utilisé au bloc opératoire pour les rendre disponibles pour les services de réanimation, qu’il s’agisse de respirateurs ou de matériel de protection (masques, lunettes, casaques, …)
  3. Respecter le confinement imposé à la population en n’exposant pas les patients non urgents à un risque inutile d’exposition ou de propagation du virus

Est-il toujours possible de consulter son chirurgien esthétique pendant le confinement ? 

Vous avez récemment eu une intervention et souhaitez en échanger avec votre chirurgien esthétique ? Vous souhaitez mettre à profit le confinement pour avancer sur un projet d’intervention et donc échanger avec un médecin spécialisé en chirurgie plastique ?

Pour les mêmes raisons de respect du confinement, les consultations sont toujours possibles mais réalisées à distance. En ce qui me concerne, je propose la téléconsultation via le site de prise de rendez-vous Doctolib

La téléconsultation permet notamment de réaliser :

  • Le suivi des patients après une opération de chirurgie plastique ou esthétique
  • Les consultations de « première fois » ou de « deuxième fois » pour une information sur la faisabilité d’une intervention et une programmation opératoire

Le Dr Rossarie et les médecins libéraux de Neuilly-sur-Seine en renfort face au Covid-19

Enfin, sachez que je réalise également de manière transitoire, durant la période d’épidémie, des téléconsultations de médecine générale pour les patients présentant des signes d’infection à Covid-19. Il s’agit pour moi de me rendre la plus utile possible, et de faire ma part dans la lutte contre le coronavirus. 

Si vous présentez des symptômes assimilés au Covid-19, vous pouvez donc également prendre rendez-vous avec moi sur Doctolib. Je vous recevrai au sein d’une structure pluridisciplinaire mise en place par une association de médecins libéraux de Neuilly en vue d’une consultations initiale ou de suivi.

En cette période si particulière la professionnelle de santé que je suis ne peux que vous conseiller de prendre soin de vous et de vos proches, mais aussi de toute la population, en restant chez vous autant que faire se peut. C’est également, le meilleur moyen pour vous d’apporter votre soutien au personnel soignant. 

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Lundi mercredi et samedi
sur rendez-vous.

CABINET

11, rue d’Orléans 92200
Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Sablons

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2018