FAQ

Quelle forme de prothèses mammaires : rondes ou anatomiques ?

Il existe deux formes de prothèses mammaires : les prothèses rondes qui sont en réalité hémisphériques et les prothèses anatomiques en « gouttes d’eau ».

– Les prothèses rondes, en forme de pomme, donneront un décolleté pigeonnant, plus rempli en haut, un peu comme avec un push up.

– Les prothèses anatomiques, en forme de poire ou de goutte d’eau, donneront un décolleté plus progressif, avec un effet théoriquement plus naturel. Mais ces implants présentent maintenant un certain nombre d’inconvénients : comme la prothèse n’a pas d’axe de symétrie, si elle tourne une fois mise en place, cela créera un effet disgracieux, avec un sein plus bombé en haut qu’en bas. Pour s’affranchir de ce problème, les fabricants de prothèses mammaires ont créé des enveloppes macro-texturées, c’est-à-dire à surface rugueuse comme un velcro pour les prothèses anatomiques mais cette texturation est elle même source de problèmes : l’effet rugueux peut créer une micro inflammation chronique des tissus autour de la prothèse qui peut être à l’origine de lymphomes du sein.

Pour ces raisons, la préférence du Dr Rossarie va aux prothèses rondes, d’autant plus qu’en réalité c’est plus le volume que la forme de la prothèse qui va donner un effet naturel : un volume raisonnable compte tenu de la morphologie de la patiente sera toujours plus naturel, même avec des implants ronds qu’un gros volume avec des implants anatomiques. D’autre part les implants ronds finissent par s’anatomiser avec le temps car le gel tombe dans le bas de la prothèse en position debout, surtout si la prothèse est placée derrière le muscle pectoral car ce dernier comprime légèrement le pôle supérieur de la prothèse. Enfin pour s’affranchir d’un décolleté trop pigeonnant, il est possible de poser des prothèses rondes à faible projection, dites au profil modéré qui ne remplissent pas trop le décolleté et qui permettent d’obtenir un effet très naturel.

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Lundi mercredi et samedi
sur rendez-vous.

CABINET

11, rue d’Orléans 92200
Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Sablons

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2018