Liposuccion
du cou

La liposuccion du cou permet d’aspirer la graisse située au niveau de la partie basse du visage, des bajoues et au niveau du cou sous le menton pour affiner un visage trop arrondi ou empâté.

Liposuccion
du cou

La liposuccion du cou permet d’aspirer la graisse située au niveau de la partie basse du visage, des bajoues et au niveau du cou sous le menton pour affiner un visage trop arrondi ou empâté.

Ce qu’il faut savoir sur la liposuccion du cou

Chez la femme comme chez l’homme, avec l’âge ou secondairement à une prise de poids, il peut se constituer des amas graisseux au niveau du cou et de la partie basse du visage, créant un aspect de visage trop rond ou empâté. Cette surcharge graisseuse, une fois installée, peut être récalcitrante malgré une stabilisation du poids par un régime alimentaire bien conduit.

L’opération de liposuccion du cou permet de retirer par aspiration la graisse située sous la peau au niveau du cou sous le menton et à la partie basse du visage pour atténuer cet aspect de visage “poupon” trop rond et lui redonner une allure dynamique. En pratique, 2 à 4 incisions très courtes de quelques millimètres sont réalisées, pour placer sous la peau une canule de liposuccion qui permet directement d’aspirer la graisse à ce niveau. Les canules utilisées doivent être extrêmement fines, entre 2 et 3 mm, afin d’obtenir un résultat précis et harmonieux. Les cellules graisseuses restantes n’ont pas la capacité à se multiplier à nouveau, elles ne peuvent donc pas réapparaître après une liposuccion du cou. Par contre les cellules restantes peuvent grossir en cas de prise de poids consécutive à l’intervention. C’est pourquoi l’opération de liposuccion du cou permet d’obtenir un résultat durable dans le temps, à condition que le poids du patient soit stable.

Les cicatrices de liposuccion du cou sont définitives mais très discrètes et s’estompent avec le temps pour prendre leur aspect définitif en général après 1 an. L’utilisation du laser Urgo Touch en fin d’intervention de liposuccion du cou permet d’améliorer l’aspect des cicatrices en diminuant l’intensité de la réaction inflammatoire. L’opération de liposuccion du cou ne permet pas de retendre la peau du cou et du bas du visage si celle-ci est distendue. Dans ce cas, il peut être nécessaire d’associer un geste chirurgical de lifting du visage et du cou à la liposuccion pour obtenir un résultat harmonieux.

Les étapes de la liposuccion du cou

I

Avant une liposuccion du cou :

Deux consultations de chirurgie esthétique sont légalement obligatoires avant toute opération de liposuccion du cou. La lipoaspiration peut être réalisée, selon les cas et l’importance des zones à traiter, soit sous anesthésie locale, soit neuroleptanalgésie (« demi-sommeil »), soit sous anesthésie générale. Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre vous, le chirurgien et l’anesthésiste, en fonction des localisations de la lipoaspiration, de l’importance des surcharges graisseuses et de la durée de l’intervention. Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention nécessitant une anesthésie générale ou une neuroleptanalgésie (« demi sommeil »). Vous devrez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang prescrite lors de la consultation. Des photographies médicales sont toujours réalisées avant l’opération de liposuccion du cou et un contenseur du cou en tissus souple pourra vous être prescrit selon l’importance des zones à lipoaspirer.

I

L’hospitalisation pour liposuccion du cou :

L’opération de liposuccion du cou peut se dérouler sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale et dure environ 30 minutes à 1 heure. L’objectif de la liposuccion du cou n’est pas de retirer des quantité de graisse importantes, mais de redessiner et d’affiner le bas du visage en ciblant de façon précise les zones présentant un excès graisseux.

La liposuccion du cou peut permettre de retirer entre 10 et 80 ml de graisse selon la corpulence du patient. L’opération de liposuccion du cou se déroule le plus souvent en ambulatoire si elle est isolée (entrée à la clinique le jour de l’opération et sortie le jour même). En cas de liposuccion du cou associée à un autre geste chirurgical comme un lifting du cou ou une liposuccion de la silhouette extensive, et retirant des quantités de graisse importantes (4 à 5 litres), une hospitalisation d’une nuit peut être nécessaire après l’opération pour surveiller le bon rétablissement du patient.

I

Les suites de l’opération de liposuccion du cou

Les cicatrices mesurent quelques millimètres et peuvent être au nombre de 2 à 4. Elles sont définitives mais très discrètes et s’estompent avec le temps. La liposuccion du cou n’est pas très douloureuse. Des antalgiques appropriés vous seront prescrits après l’opération.

Le cou peut présenter un oedème (gonflement), des ecchymoses (bleus), et être un peu tendu pendant les premières semaines, puis il prend progressivement son aspect définitif : les résultats de la liposuccion commencent à être visibles après 2 à 3 semaines et le résultat définitif est obtenu au bout de 3 à 6 mois. Un contenseur en tissus souple assurant une bonne compression des zones aspirées pourra vous être prescrit si les zones de lipoaspiration du cou sont importantes. Il doit être porté pendant une à deux semaines après l’opération, il permet de limiter l’oedème post opératoire et aide la peau à se rétracter.

Je souhaite prendre un rendez-vous avec le docteur Raphaële ROSSARIE.

Les autres interventions

LIPOSUCCION VENTRE

La liposuccion du ventre permet de retirer la graisse abdominale sous la peau

LIPOSUCCION FESSES

La liposuccion des fesses permet de redessiner la fesse en retirant la graisse

LIPOSUCCION HANCHES

La liposuccion des hanches permet d’affiner la taille en retirant les poignées d’amour

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Consultations sur rendez-vous.

CABINET

136 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Pont de Neuilly

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2021