Le processus de prise de décision et de préparation pour une intervention chirurgicale peut être intimidant et parfois décourageant pour les patients qui ne savent pas à quoi s’attendre. Dans cet article, nous allons vous expliquer le cheminement typique d’un patient, du premier rendez-vous jusqu’à la fin de la période de récupération.

 

Le premier rendez-vous

Le délai de la prise de rendez-vous dans notre cabinet est de 15 jours à 1 mois.

La première consultation est généralement consacrée à la compréhension des attentes du patient et à l’explication du processus de la chirurgie plastique. 

Nous passons par une étape de découverte de la situation du patient concernant :

  • ses antécédents médicaux, 
  • ses allergies éventuelles, 
  • ses traitements antérieurs, 
  • ses médicaments et ses habitudes de vie.

C’est également l’occasion pour le chirurgien de comprendre les motivations du patient et d’expliquer les risques et les avantages de l’intervention envisagée. Un examen clinique permettant de poser l’indication chirurgicale et des photographies sont réalisés. 

Le chirurgien explique également comment se déroule l’opération, les étapes et les délais habituels de récupération, les soins postopératoires et les risques liés à l’opération.

Ce premier rendez-vous permet aussi :

  • d’apporter une réflexion sur la taille et la position d’éventuelles prothèses mammaires. 
  • de présenter la position des cicatrices 
  • de faire une prescription d’examens complémentaires si nécessaires (mammographie, échographie, IRM, bilan endocrinien)
  • de prescrire une aide à un éventuel sevrage tabagique
  • de faire une demande d’entente préalable auprès de la sécurité sociale dans le cas d’une intervention de chirurgie reconstructrice.

 De plus, lors du premier rendez-vous nous établissons un devis qui intègre les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, les frais d’hospitalisation, les frais de blocs et les éventuelles prothèses. Il est important que le patient pose des questions et exprime ses préoccupations pendant cette étape pour se sentir en confiance et être informé avant de prendre une décision.

Si le patient décide de poursuivre la procédure, une deuxième consultation est nécessaire pour programmer l’intervention.

 

 

Le deuxième rendez-vous

 Lors du deuxième rendez-vous, le chirurgien vous demande de rapporter les examens réalisés. Dans le cas de prothèses mammaires, il vous demande également de rapporter des photographies de ce qui vous plaît ou ce qui ne vous plait pas, pour affiner le choix de la taille des prothèses. Des essayages sont également réalisés.

La date de l’opération est fixée lors de cette deuxième consultation et le chirurgien vous prescrit les ordonnances pour une prise de sang préopératoire, pour la réalisation d’une douche à la Bétadine avant l’opération, et pour le rendez-vous d’anesthésie. Des bas de contention, une ceinture abdominale, une gaine ou une brassière postopératoire peuvent également vous être prescrits.

Les documents administratifs, comme le devis et le consentement à l’intervention sont également finalisés.

 

Rendez-vous pré anesthésique :

Si l’intervention est programmée sous anesthésie générale, une consultation pré anesthésique est nécessaire avec un des anesthésistes de la clinique. Le patient est informé des mesures à prendre avant l’intervention. 

 

 

Intervention chirurgical

Le jour de l’opération, le patient est accueilli par l’équipe soignante à la clinique Ambroise Paré de Neuilly-sur-Seine. Il doit être en possession des différents certificats et résultats d’analyses le cas échéant. 

Au bloc opératoire, les derniers détails sont confirmés par l’équipe chirurgicale. Le chirurgien réalise les marquages préopératoires puis le patient est préparé pour l’anesthésie et les moniteurs sont installés.

Récupération postopératoire

Après l’intervention, le patient est surveillé pendant quelques heures en salle de réveil pour s’assurer qu’il récupère normalement puis il regagne sa chambre. Le chirurgien donne les instructions pour les soins postopératoires et la réalisation des pansements, prescrit des médicaments pour la douleur et l’inflammation et un éventuel arrêt de travail. De retour à domicile, le patient doit se reposer et éviter les activités physiques. Les pansements sont à réaliser quotidiennement, après la douche, par le patient en cas de pansements simples ou par une infirmière le plus souvent.

Visite de contrôle

Une visite de contrôle est toujours planifiée avec le chirurgien pour apprécier le déroulement de la cicatrisation, retirer les fils, communiquer les résultats des éventuelles analyses réalisées pendant l’intervention, et apprécier l’évolution du résultat de l’opération et l’état général du patient.