Les réponses à toutes vos questions sur le lifting du visage

29 Mar 2022 | Chirurgie du visage

Vous trouvez votre visage vieilli et vous souhaitez avoir recours à une chirurgie esthétique du visage afin de le rajeunir ? Le lifting du visage vise à corriger les défauts du visage liés au vieillissement. J’ai listé ici toutes les questions que me posent régulièrement mes patientes et mes patients ! Découvrons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur cette intervention.

Par lifting du visage, on désigne l’intervention de chirurgie esthétique qui vise à corriger les défauts du visage liés au vieillissement. En particulier ceux liés à son affaissement :

  • bajoues, c’est-à-dire des joues proéminentes et tombantes,
  • plis d’amertume, à savoir l’ensemble des rides situées autour des lèvres et qui donnent un aspect tombant à la bouche,
  • sillons naso-géniens, plis qui se forme de l’aile du nez jusqu’au coin de la bouche
  • perte de volume des joues et des pommettes.

Les liftings du visage et du cou peuvent être associés pour un rajeunissement plus complet.

 

Pourquoi se faire opérer ? 3 bonnes raisons de consulter !

Vous avez 50 ans ou plus et vous êtes gêné par les signes du vieillissement au niveau de votre visage ? Vous le trouvez affaissé, distendu ou encore creusé ?

Vous souhaitez une solution pérenne pour rajeunir votre visage ? Avec un bénéfice durable d’environ 10 ans ?

Vous souhaitez un aspect complément rajeuni du visage ? Redessiner l’ovale du visage, estomper les bajoues ou les sillons naso-géniens ?

Vous avez raison d’envisager un lifting du visage. Il s’agit d’une intervention qui permet de redéfinir les contours du visage avec un résultat naturel, sans en changer la forme et l’aspect.
C’est aussi une solution durable dans le temps, contrairement à d’autres comme les injections de botox ou d’acide hyaluronique qu’il faut refaire régulièrement.

Quels sont les différents types de lifting du visage ?

La technique de base du lifting consiste à remettre en tension la peau du visage et à retirer la peau excédentaire. Mais il existe plusieurs types de lifting du visage.

On différencie plusieurs types de lifting en fonction :

  • des techniques chirurgicales utilisées,
  • de leur étendue aux structures situées sous la peau,
  • des gestes qui peuvent être associés à cette remise en tension :
    • lipoaspiration du menton,
    • lipofilling des pommettes et des sillons naso-géniens,
    • remise en tension du cou.

On distingue 2 types principaux de lifting du visage :

  1. Le lifting cervico facial complet. Il consiste à remettre en tension la peau du visage et du cou, ainsi que les muscles situés sous la peau (le SMAS).
    Il nécessite :
    • deux plans de décollement (sous la peau et sous le SMAS)
    • des cicatrices devant et derrière l’oreille et au niveau du cou
    • 3 et 4 heures d’intervention
  2. Le mini lift qui consiste à remettre en tension seulement la peau du visage.
    Il nécessite :
    • un seul plan de décollement (sous la peau)
    • des cicatrices devant et derrière l’oreille
    • 1 et 3h d’intervention

La différence entre le lifting complet et le mini lift réside donc dans la complexité de l’intervention, le nombre de cicatrices et la durée de l’opération.

Le mini lift est moins invasif. Il revient à votre chirurgien de vous orienter vers l’une ou l’autre des interventions en fonction de vos souhaits.

Comment choisir le type de lifting du visage pour lequel opter ? 

Avant le lifting du visage, deux consultations sont indispensables auprès d’un chirurgien esthétique. C’est lui qui va vous orienter vers le lifting du visage qui vous convient le mieux.

  • La première permet de définir le plan de traitement et les gestes associés en fonction de vos souhaits et de votre morphologie. Des photographies sont réalisées et un devis est établi, comprenant les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste et de la clinique.
  • La deuxième consultation permet de confirmer les détails de l’intervention, de compléter les informations préopératoires et de préparer l’hospitalisation (prescription de prise de sang, rendez-vous avec l’anesthésiste…)
    Le délai entre ces deux consultations vous permet également de valider votre choix.

Comment se déroule l’intervention ?

Un lifting du visage se réalise sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation d’une nuit après l’intervention.

  1. Lors de votre arrivée au bloc opératoire, le chirurgien effectue les repères des zones à traiter au niveau du visage : cicatrices, zones de liposuccion, zones d’injection de graisse…
  2. Puis vous êtes endormi par l’anesthésiste.
  3. Le chirurgien incise la peau au bistouri devant et derrière les oreilles puis décolle la peau à l’aide de ciseaux, de façon plus ou moins étendue au niveau des joues et du cou selon les zones à traiter. Le SMAS peut être ensuite également décollé et remis en tension par des points de suture.
  4. La peau est ensuite reposée sur le visage et suturée, avec une légère tension, mais sans trop tirer afin d’obtenir un résultat naturel.
  5. Des gestes complémentaires peuvent être réalisés : prélèvement de quelques ml de graisse au niveau des genoux puis réinjection au niveau des pommettes et des sillons naso-géniens, liposuccion du menton.

A quel type de sutures faut-il s’attendre ?

Plusieurs fils de suture sont utilisés pour un lifting du visage :

  • des fils résorbables au niveau du SMAS (PDS ou Monocryl),
  • des fils résorbables (monocryl) ou non résorbables (prolène ou éthilon, ou filapeau) au niveau de la peau devant les oreilles,
  • des agrafes dans les cheveux derrière les oreilles.

Un pansement est également réalisé au niveau de la tête.

Quels soins faut-il prévoir après le lifting ?

  • Le lendemain de l’opération, le pansement est retiré.
  • Après le retour à domicile, des soins au niveau des cicatrices doivent être effectués quotidiennement par une infirmière pendant 15 jours.
  • Les fils non résorbables et les agrafes sont retirés à 15 jours après l’opération.

Combien de temps après l’opération peut-on reprendre une activité normale ?

La première semaine après l’intervention, il faut éviter tout effort et se reposer au maximum. Des bleus et un gonflement du visage sont habituels après un lifting du visage et disparaissent progressivement en 15 jours environ.
Il est possible de reprendre une activité normale après 2 à 3 semaines.

Au bout de combien de temps voit-on les résultats d’un lifting ?

Le résultat définitif s’apprécie lorsque les tissus reprennent leur souplesse, 3 à 6 mois après l’opération.

Combien de temps dure un lifting du visage ?

Suivant les gestes réalisés, les effets d’un lifting du visage durent environ 10 ans. L’intervention permet de retrouver l’aspect du visage tel qu’il était plusieurs années auparavant. C’est pour cela que l’on utilise souvent le terme “rajeunir de 10 ans” pour parler du lifting.

 

Je termine cet article en espérant avoir répondu à toutes vos questions concernant le lifting du visage. Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi. Je pourrais ainsi vous accueillir dans mon cabinet de Neuilly-sur-Seine afin d’échanger avec vous sur votre projet de rajeunissement du visage et vous orienter vers la meilleure solution pour vous.

 

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Consultations sur rendez-vous.

CABINET

136 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Pont de Neuilly

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2021