Chirurgie esthétique des lèvres : quelles solutions pour redessiner le contour de sa bouche ?

9 Déc 2019 | Chirurgie du visage

Les lèvres, organe principal de communication et de séduction, sont une partie du visage très exposée. Elles sont donc au centre de toutes les attentions. Nombreux sont les patients qui me consultent car ils ou elles souhaitent les redessiner. Dans cet article, je vous propose donc de voir ensemble les raisons qui amènent mes patients à me consulter, ainsi que les solutions offertes par la médecine esthétique du visage pour permettre à chacune et chacun d’avoir les lèvres de ses rêves. 

Anatomie des lèvres, quelles sont les raisons qui amènent les patients à consulter ?

Redessiner le contour des lèvres pour tendre vers les critères de beauté idéaux classiques

La forme idéale est une notion totalement subjective mais les lèvres, dans l’imaginaire collectif, répondent à plusieurs critères. Les patients qui viennent me consulter pour une chirurgie esthétique des lèvres le font généralement car la forme de leurs lèvres ne répond pas à un ou plusieurs des critères esthétiques que je vous liste ci-après. 

Le contour des lèvres de face

Les critères classiquement attendus sont : 

  • Les commissures des lèvres, c’est-à-dire les points de jonction entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure, sont alignées avec les pupilles ;
  • La lèvre inférieure est légèrement plus charnue que la lèvre supérieure ;
  • Le bord supérieur de la lèvre supérieure est bien délimité, saillant et net avec un arc de Cupidon bien marqué. 

A ces critères classiques s’ajoute actuellement une mode qui est à une lèvre supérieure courte, avec un rétrécissement discret de la partie médiane qui découvre légèrement les incisives supérieures. 

Le dessin de la bouche de profil

De profil, le dessin de la bouche idéale varie généralement en fonction du genre :

  • L’angle entre le nez et la lèvre supérieure mesure entre 90 ° chez l’homme et 100° chez la femme. 
  • La lèvre supérieure est un peu en avant de la lèvre inférieure, elle même un peu en avant du versant antérieur du menton.

Traiter le vieillissement du contour des lèvres

Les lèvres sont une zone du visage très mobile, avec une peau fine qui se ride très facilement. Avec l’âge, le vieillissement des lèvres devient visible et mes patients constatent généralement :

  • un changement des proportions de leur visage avec amincissement et allongement de la lèvre supérieure ;
  • une disparition de l’arc de cupidon et un aplatissement des crêtes philtrales (les petites “bosses” entre le nez et la bouche) ; 
  • les lèvres perdent de leur volume ; 
  • de rides verticales apparaissent autour des lèvres ;
  • les commissures latérales de la bouche s’affaissent. 

 

Quelles sont les solutions en matière de médecine esthétique pour embellir ou rajeunir les lèvres ?

Les solutions pour embellir ou rajeunir les lèvres sont nombreuses. Elles sont spécifiques à chaque problème mais sont toutes simples d’application. 

Elles se décomposent en 2 actes : 

  1. le traitement des changements de proportion au niveau de la longueur et de l’épaisseur des lèvres, 
  2. le comblement des ridules et des plis d’amertume qui se creusent. 

Les injections représentent la solution offerte par chirurgie esthétique pour rendre les lèvres plus pulpeuses. Voici les 2 principaux types d’injections ainsi que leurs avantages. 

1. Les injections d’acide hyaluronique

Pourquoi y avoir recours ?

Les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées dans la lèvre supérieure et/ou dans la lèvre inférieure. Elles permettent de : 

  • augmenter le volume des lèvres pour une bouche plus pulpeuse ;
  • redessiner la bouche en ourlant le contour le contour des lèvres ;
  • combler les ridules et les plis d’amertume qui se creusent autour des lèvres avec l’âge.

Quels sont les avantages ?

L’injection d’acide hyaluronique est une technique fiable, très sûre et non douloureuse quand elle est réalisée à l’aide de micro-canules, comme je le pratique. 

L’acide hyaluronique se résorbe complètement avec le temps, au bout de 6 mois environ. Le résultat est donc temporaire mais peut être renouvelé 2 à 3 fois par an. Non définitive, cette technique permet au patient d’arrêter le traitement quand il le souhaite. 

L’injection d’acide hyaluronique est réalisée au cabinet de médecine esthétique, sur rendez-vous et ne dure que quelques minutes

Le prix d’une injection d’acide hyaluronique au niveau des lèvres est compris entre 360€ et 500€ TTC en fonction de la quantité de produit injecté (de 1 à 2 ml). 

L’utilisation d’un acide hyaluronique spécifique pour les lèvres (hydratant mais pas trop volumateur) et la technique d’injection progressive à la canule permet d’obtenir un résultat naturel, sans effet « bec de canard ».

S’il s’agit d’une intervention qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter mon article sur l’augmentation des lèvres par injection d’acide hyaluronique

Exemple de chirurgie esthétique des lèvres – Avant / Après injection d’acide hyaluronique

Chirurgie esthetique des lèvres de la bouche : avant / Après injection d'acide hyaluronique

Avant injection d’acide hyaluronique / Après injection d’acide hyaluronique

 

 

Les injections de graisse au niveau des lèvres, ou lipofilling

Pourquoi y avoir recours ?

Les injections de graisse au niveau des lèvres répondent aux mêmes principes que les injections d’acide hyaluronique.  En pratique, le chirurgien prélève sous anesthésie locale quelques millilitres de graisse, qui sont ensuite centrifugées puis réinjectées au niveau des lèvres avec une micro-canule.

Quels sont les avantages ?

Il s’agit d’un geste de chirurgie esthétique, qui est donc obligatoirement réalisé au bloc opératoire. L’intervention présente l’avantage d’être stable dans le temps si votre poids est constant. 

Le prix d’un lipofilling des lèvres est de 1900 euros TTC mais l’intervention présente l’avantage de pouvoir être combiné à d’autres techniques d’embellissement et de rajeunissement des lèvres comme : 

  • le lifting de la lèvre supérieure, qui permet de rétablir des proportions harmonieuses en  raccourcissant la portion des lèvres située sous le nez, 
  • le corner lip lift qui permet de relever des lèvres tombantes en remontant les commissures pour une expression positive 
  • la dermabrasion des lèvres qui permet d’estomper les ridules autour des lèvres. 

Exemple de chirurgie esthétique – Travail du contour des lèvres

Chirurgie esthétique des lèvres - Exemples

Ourlet des lèvres avec acide hyaluronique / Lifting des lèvres

 

Si vous vous questionnez sur une éventuelle intervention de chirurgie esthétique des lèvres, j’espère que ces premières informations vous auront permis d’y voir plus clair sur les solutions que je peux vous proposer. Si vous souhaitez en échanger plus directement avec moi n’hésitez pas à me contacter afin de prendre un rendez-vous au cabinet ou pour une téléconsultation en ligne

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Lundi mercredi et samedi
sur rendez-vous.

CABINET

11, rue d’Orléans 92200
Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Sablons

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2018