Blépharoplastie : quand avoir recours à la chirurgie esthétique du regard ?

14 Jan 2022 | Chirurgie du visage

La blépharoplastie est la chirurgie esthétique du contour des yeux. Cette intervention redessine les paupières afin de rajeunir le regard ou de le modifier lorsqu’il représente une gêne esthétique (poches sous les yeux, paupières tombantes, etc.). Si vous êtes vous-même complexé par votre regard, voici les réponses aux questions que l’on me pose régulièrement sur cette intervention de chirurgie blépharoplastie. 

Qu’est-ce que la blépharoplastie aussi appelé “lifting du regard” ?

Le terme blépharoplastie désigne la chirurgie plastique qui agit sur le contour des yeux, et notamment les paupières. On parle aussi de lifting du regard, ou encore de lifting des yeux. Elle peut concerner : 

  • les paupières du haut : le chirurgien esthétique retire le surplus de peau, parfois aussi un peu de muscle orbiculaire (celui qui se trouve sous les paupières) et des poches graisseuses situées dans l’angle interne de la paupière. On parle alors de blépharoplastie supérieure.
  • les paupières du bas : le médecin esthétique retire les poches sous les yeux. On parle alors de blépharoplastie inférieure.

Pourquoi avoir recours à la blépharoplastie ?

La blépharoplastie médicale peut être réalisée chez les hommes ou chez les femmes. Les patients font appel à la chirurgie esthétique le plus souvent à partir de 40 ans, en cas de complexes autour du regard et par désir de rajeunir le regard : 

  • paupières tombantes
  • souhait de retendre les paupières
  • poche sous les yeux …

Au niveau des paupières supérieures, un excès de peau apparaît et s’aggrave avec l’âge. Il entraîne un vieillissement du regard. Cela peut également représenter une gêne pour se maquiller. 

Au niveau des paupières inférieures, les poches sous les yeux donnent au visage un aspect fatigué et peu dynamique. Elles apparaissent également avec l’âge. 

Qui pratique la blépharoplastie ?

La blépharoplastie est le plus souvent réalisée par un chirurgien-plasticien pratiquant la chirurgie esthétique. Elle peut également être réalisée par un chirurgien-ophtalmologue spécialisé en chirurgie des paupières.

Si vous envisagez le recours à cette intervention, je vous invite donc à contacter un médecin exerçant l’une de ces spécialités. 

Et si vous résidez en région parisienne, vous pouvez prendre rendez-vous avec moi dans mon cabinet de Neuilly-sur-Seine, puisqu’il s’agit d’une intervention que je pratique régulièrement. 

Y a-t-il des examens à faire avant une blépharoplastie ? 

Avant de se lancer dans une blépharoplastie, il est nécessaire de réaliser un bilan sanguin. L’objectif est de s’assurer de l’absence de troubles de la coagulation qui risqueraient d’entraîner un hématome dans les suites opératoires. 

En cas de troubles de la vision, des examens ophtalmologiques peuvent être prescrits. Mais ils ne sont en général pas nécessaires en l’absence de problème de vision.

Ces examens vous sont prescrits par le professionnel de santé que vous contactez à la suite d’une première consultation qui permet de faire le point.

Combien de temps dure une blépharoplastie ?

La blépharoplastie peut concerner : 

  • soit uniquement les paupières supérieures, 
  • soit uniquement les paupières inférieures, 
  • soit les deux à la fois. 

Qu’elle soit supérieure ou inférieure, une blépharoplastie des paupières dure 30 à 45 minutes. Pour une blépharoplastie des quatre paupières, il faut compter environ 1h.
Il s’agit donc d’une intervention plutôt rapide. 

Comment se passe une blépharoplastie ?

Déroulement d’une blépharoplastie des paupières supérieures

Dans le cas d’une blépharoplastie supérieure, l’intervention peut se réaliser sous anesthésie locale ou générale. Elle se déroule en ambulatoire, c’est-à-dire que vous rentrez chez vous le jour même de l’intervention. 

Le chirurgien vous demande d’abord de vous asseoir afin de réaliser des marquages préopératoires. Ces marques permettent de : 

  • déterminer précisément la quantité de peau à retirer 
  • obtenir une symétrie la plus parfaite possible entre les deux yeux.

Après avoir réalisé des injections permettant d’anesthésier la paupière, il procède au retrait de la peau excédentaire par une incision chirurgicale. Il cautérise ensuite les vaisseaux afin de stopper les saignements. 

En cas de poches graisseuses, il procède à l’incision du muscle orbiculaire qui recouvre les poches. Celles-ci sont sectionnées puis cautérisées. 

Le muscle orbiculaire est ensuite suturé puis la peau est refermée à l’aide d’un fil de suture très fin, permettant d’obtenir une cicatrice la plus fine possible. Celle-ci est placée dans le pli de la paupière ce qui la rend très discrète. Il faut savoir que les cicatrices de blépharoplastie esthétique sont presque invisibles.

Déroulement d’une blépharoplastie des paupières inférieures

Dans le cas d’une blépharoplastie inférieure, les repères sont également réalisés sur le patient assis, avant l’intervention. 

Puis le patient est endormi par l’anesthésiste. Le chirurgien réalise une incision au ras des cils ou à l’intérieur de la paupière, ce qui permet de ne pas laisser de cicatrice.

Il visualise puis sectionne et cautérise les trois poches graisseuses situées derrière le muscle orbiculaire. 

Pourquoi couper le muscle circulaire oculaire en blépharoplastie ? 

Le chirurgien peut être amené à couper le muscle circulaire orbiculaire en cas de blépharoplastie supérieure ou inférieure afin de retirer les poches graisseuses qui sont situées derrière ce muscle

Le muscle est ensuite suturé à l’aide d’un fil résorbable et cicatrise de lui-même. Rassurez-vous, cette section du muscle orbiculaire n’a pas de conséquence sur les mouvements de la paupière qui sont assurés par d’autres muscles appelés les “releveurs de la paupière”. 

Qui subit une retouche post-blépharoplastie ? 

Dans de rares cas, il peut être nécessaire de réaliser une retouche de blépharoplastie :

  1. en cas d’asymétrie, le plus souvent discrète, au niveau des paupières supérieures
  2. en cas de persistance de poches sous les yeux.

 

J’espère avoir répondu à vos principales interrogations concernant la blépharoplastie à travers cet article. Si tel n’était pas le cas, ou si vous souhaitez avoir l’avis d’un spécialiste qui exerce en région parisienne, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi.

Je pourrais ainsi vous accueillir dans mon cabinet de Neuilly-sur-Seine afin d’échanger avec vous.

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Consultations sur rendez-vous.

CABINET

136 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Pont de Neuilly

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2021