Traitement de la graisse du ventre : Abdominoplastie ou liposuccion ?

2 Sep 2019 | Chirurgie de la silhouette

La silhouette évolue avec les évènements de la vie et la zone du ventre n’y échappe pas. Surplus de graisse, bourrelets disgracieux, peau distendue, … rendent parfois difficile l’acceptation du corps, pour les hommes comme pour les femmes, et notamment lorsque qu’avec la période estivale arrive  la comparaison aux silhouettes qui ont un ventre plus plat. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions pour vous aider à perdre la graisse du ventre et ainsi vous aider à vous accepter. En matière de chirurgie esthétique du ventre 2 types d’interventions existent : l’abdominoplastie et la liposuccion des graisses abdominales.

Les patients qui me consultent au cabinet, et qui se sont déjà un peu renseignés sur les interventions esthétiques permettant traiter la zone de l’abdomen arrivent souvent avec des questions comme “Quelle est la différence entre la liposuccion du ventre et l’abdominoplastie ?” ou “Comment choisir entre ces deux interventions ?” C’est pour cette raison que je vous propose cet article qui vous permettra mieux identifier la pertinence de l’une et l’autre de ces deux interventions de chirurgie esthétique de la silhouette.

Quelle est la différence entre une liposuccion du ventre et une abdominoplastie ?

La lipoaspiration du ventre pour traiter la graisse abdominale

La lipoaspiration, ou liposuccion, est l’opération de chirurgie esthétique qui permet d’aspirer la graisse située sous la peau. Elle peut s’appliquer à presque toutes les zones du corps. On parle de liposuccion du cou, des poignées d’amour, du dos, du thorax, … et bien sûr de liposuccion du ventre.

Au niveau du ventre, la lipoaspiration permet de diminuer jusqu’à 80% l’épaisseur du bourrelet graisseux situé sous la peau abdominale. Il s’agit donc d’une très bonne opération dans les cas de graisses bloquées au niveau de l’abdomen.

En pratique, l’opération se déroule sous anesthésie générale, ou parfois sous anesthésie locale si la zone à aspirer n’est pas trop importante, et peut être réalisée en ambulatoire (entrée à la clinique le matin de l’opération et sortie dans l’après-midi). Les cicatrices réalisées pour permettre de retirer la graisse aspirée sont très discrètes, le plus souvent 2 ou 3 cicatrices punctiformes, c’est-à-dire de tout petits points, situées juste au-dessus du pubis. L’opération de liposuccion du ventre dure environ 1 heure.

L’abdominoplastie : véritable lifting du ventre

L’abdominoplastie consiste à retirer toute la peau excédentaire au niveau du ventre en réalisant une cicatrice au-dessus du pubis, plus ou moins longue selon la quantité de peau à retirer. Ainsi, la peau et la graisse sous-jacente sont décollées sur toute la hauteur du ventre, la peau excédentaire est retirée et la peau restante est tirée vers le bas pour réaliser un véritable lifting du ventre.

L’opération d’abdominoplastie permet également d’agir en profondeur si la paroi musculaire est abîmée ou distendue. Le chirurgien peut alors réparer une hernie ou renforcer les muscles grands droits de l’abdomen s’ils sont trop écartés comme c’est souvent le cas après des grossesses multiples. On parle alors de diastasis des grands droits. Ce renforcement peut s’effectuer soit pas la suture des muscles, soit par la mise en place d’une plaque ou filet de renforcement musculaire.

En pratique, l’opération d’abdominoplastie se déroule sous anesthésie générale et nécessite 2 à 5 jours d’hospitalisation après l’intervention. Elle dure de 2 à 4 heures, suivant l’importance de la dégradation de la paroi abdominale.

Dans quel cas recourir à une abdominoplastie plutôt qu’à une lipoaspiration ?

Comme nous l’avons vu plus haut, la liposuccion du ventre est une intervention simple et rapide pour traiter la zone du ventre en cas d’excès de graisse. Néanmoins, en cas de dégradation plus importante de la paroi abdominale, une liposuccion réalisée de manière isolée ne permet pas d’obtenir une réparation complète et satisfaisante du ventre. Votre chirurgien esthétique peut alors vous recommander une abdominoplastie.

Ce diagnostic intervient généralement :

  • après une grossesse, en particulier lors de grossesses multiples et rapprochées ou après une grossesse gémellaire,
  • après une perte de poids importante, comme par exemple après une chirurgie de l’obésité (by pass ou sleeve gastrectomie),
  • après une chirurgie abdominale,
  • et de manière générale lorsqu’en superficie la peau du ventre est abîmée.

Si votre peau est détendue, fripée ou vergeturée, qu’elle a perdu de son élasticité ou qu’elle présente des cicatrices. Il y a de fortes chances pour que votre praticien esthétique vous oriente vers une abdominoplastie car, dans ces cas, la lipoaspiration du ventre seule ne sera pas suffisante. La peau nécessite une remise en tension par une abdominoplastie.

Liposuccion du ventre ou abdominoplastie : comparatif des deux interventions

Type d’opération

Liposuccion du ventre

Abdominoplastie

Indication
Excès de graisse abdominale Distension/ dégradation de l’abdomen
Pour qui ?
Hommes et femmes, lorsque le poids est stable Hommes et femmes, après amaigrissement ou grossesse
Durée de l’opération
1h 2-4h
Durée de l’hospitalisation
ambulatoire 2 à 5 jours
Convalescence
3 à 10 jours 15 à 21 jours
Après l’opération
Gaine 4 à 6 semaines

Anticoagulants 15j

Gaine 6 semaines

Anticoagulants 15 à 21j

Tarifs
2500-4000 euros 2000-6000 euros
Chirurgie esthétique ou réparatrice
Esthétique Esthétique

Réparatrice dans les dégradations majeures de la paroi abdominale antérieure avec tablier abdominal recouvrant partiellement le pubis : 

– après amaigrissement pour obésité morbide, 

– dans les suites de la chirurgie bariatrique, 

– en post opératoire ou 

– en post gravidique. 

Anesthésie
Générale 

Locale si une seule zone est à traiter

Générale

 

Avant / Après : exemples de liposuccion du ventre et d’abdominoplastie

Photo avant abdominoplastie

Avant abdominoplastie

 

Photo après abdominoplastie

Après abdominoplastie

 

Photo avant liposuccion ventre

Avant liposuccion du ventre

 

Photo après liposuccion ventre

Après liposuccion du ventre

 

Comme vous l’aurez compris, la liposuccion du ventre et l’abdominoplastie sont 2 interventions différentes qui ont en commun de traiter la zone de l’abdomen. Néanmoins, elles répondent chacune à un besoin esthétique différent. La liposuccion du ventre agit uniquement sur les graisses alors que l’abdominoplastie intervient également sur la peau et les muscles du ventre. En fonction notamment de l’aspect esthétique de votre ventre, votre chirurgien vous aidera à définir la solution qui vous correspond le mieux et vous orientera vers l’une ou l’autre de ces interventions qui peuvent également être complémentaires.

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à prendre contact avec moi pour en échanger lors d’un premier rendez-vous qui permettra de poser un diagnostic et d’établir un devis personnalisé.

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Lundi mercredi et samedi
sur rendez-vous.

CABINET

11, rue d’Orléans 92200
Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Sablons

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2018