5 questions que vous vous posez sur le lifting des bras

7 Sep 2021 | Chirurgie de la silhouette

Certaines personnes ressentent un complexe qui peut leur gâcher la vie dès qu’il s’agit de se mettre en t-shirt ou en maillot de bain : la peau des bras qui « pend » car celle-ci est distendue. Rassurez-vous, il existe une solution : le lifting des bras.

Le lifting des bras est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à retirer l’excès de peau et de graisse au niveau des bras. Elle permet de traiter l’aspect inesthétique de bras vergeturés et flasques, qui peut parfois être associé à un excès de graisse. En cas de distension importante, le sport ne suffit pas à remédier au relâchement cutané. Il faut alors passer par une intervention chirurgicale.

Dans cet article, je vous propose un tour d’horizon des principales questions que mes patients me posent sur le lifting des bras.

1. Pourquoi se faire opérer des bras ?

Les causes qui mènent à cette intervention sont principalement :

  • Une importante perte de poids : après une chirurgie pour l’obésité (bypass, sleeve gastrectomie), il arrive souvent que la peau de l’intérieur des bras ne soit pas suffisamment retendue. Cela donne l’impression que la peau « tombe ». Le lifting des bras permet alors de retirer cet excédent de peau qui génère souvent des complexes.
  • L’âge : après la ménopause, des modifications hormonales peuvent rendre la peau moins élastique, en particulier la peau de l’intérieur des bras qui est très fine. Celle-ci se relâche et prend alors un aspect fripé. Le lifting des bras permet ainsi de résoudre ce problème en retendant la peau.

L’opération commence par une liposuccion des bras, qui permet d’en affiner les contours, puis on retire l’excédent de peau.

2. Est-ce que le lifting des bras fait mal ?

L’opération de lifting des bras n’est pas très douloureuse. Les douleurs s’apparentent à des courbatures qui peuvent durer de quelques jours à quelques semaines. 

Après l’opération, la prise d’antalgiques simples comme du paracétamol suffit à les réduire.

La cicatrice se situe au niveau de l’intérieur des bras. Un gonflement (oedème) et des bleus peuvent apparaître, occasionnant une gêne les premiers jours après l’opération. 

Un arrêt des activités sera nécessaire entre 10 jours et 3 semaines suivant l’intervention. Il faudra aussi veiller à ne pas porter de charges lourdes pendant 4 à 6 semaines.

Enfin, le port d’un gilet ou de manchettes de compression permettra de diminuer l’inconfort lié aux bleus et à l’œdème en maintenant bien la cicatrice.

3. Combien coûte un lifting des bras ?

Il est possible de faire une demande de prise en charge auprès de la sécurité sociale. 

Celle-ci est délivrée par le chirurgien lors de la consultation préopératoire dans les cas suivants :

  • après amaigrissement pour obésité morbide,
  • dans les suites de la chirurgie bariatrique,
  • en postopératoire, 
  • en post gravidique.

C’est le médecin conseil de la sécurité sociale qui décidera si une prise en charge est possible ou non.

Dans le cas d’une prise en charge, vous devrez régler les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste. Ceux-ci sont compris entre 2000 et 3000 euros et pourront vous être remboursés en partie ou en totalité par votre mutuelle.

Dans les autres cas, l’opération coûte entre 4500 et 5000 euros TTC. Cette somme comprend les frais de clinique, les frais de bloc opératoire, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.

4. Est-ce que la cicatrice se voit ?

Les cicatrices sont situées au niveau de l’intérieur des bras. Elles sont différentes en fonction des causes ayant entraîné l’opération. La localisation et la longueur des cicatrices dépendent en effet de l’importance du relâchement de la peau des bras.

Après une chirurgie pour l’obésité par exemple, l’excédent de peau est souvent très important. Cela peut engendrer des cicatrices assez longues, qui vont de l’aisselle jusqu’au pli du coude. L’aspect des cicatrices à terme est assez imprévisible et dépend de chaque patient.

Quand le lifting des bras est réalisé plutôt pour des raisons esthétiques, en raison d’une perte de tonicité des bras avec l’âge par exemple, la cicatrice est plutôt courte et se situe seulement dans l’aisselle.

Lorsqu’il n’y a pas d’excès de peau mais seulement un excès de graisse, il n’est pas nécessaire de retirer de la peau et une liposuccion seule suffit. Dans ce cas, les cicatrices seront très discrètes (3 à 4 cicatrices de 2 à 4 mm de large).

Dans tous les cas, si vous êtes fumeur/fumeuse, il est nécessaire d’arrêter de fumer avant et après l’opération. Il est aussi conseillé de réaliser un traitement par laser Urgo Touch sur toutes les cicatrices en fin d’intervention. Ce laser permet de réduire l’inflammation des cicatrices et d’obtenir à terme des cicatrices plus discrètes.

5. Combien de temps après l’opération de lifting des bras peut-on reprendre une activité normale ?

Après l’opération, les pansements doivent être refaits quotidiennement pendant 15 jours environ. Certains fils de suture sont résorbables, les autres doivent être retirés après 15 jours.

Généralement, les patients peuvent reprendre le travail environ trois semaines après l’intervention.

Si vous pratiquez un sport sollicitant les bras, il faudra attendre au moins 6 semaines après l’opération.

 

J’espère que la lecture de cet article vous aura éclairé sur le lifting des bras. Si vous avez d’autres questions, je vous invite à prendre rendez-vous avec moi. Je pourrais ainsi vous accueillir dans mon cabinet de Neuilly-sur-Seine afin d’échanger avec vous sur cette intervention.

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Consultations sur rendez-vous.

CABINET

136 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Pont de Neuilly

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2021