Acide
hyaluronique
Objectifs de traitement avec l’acide hyaluronique : paraître moins fatiguée, paraître moins relâchée, paraître plus belle, paraître moins triste, paraître moins sévère, paraître plus jeune.
L’acide hyaluronique est un sucre naturel présent dans la peau. C’est le traitement de référence en médecine esthétique pour lutter contre le vieillissement de la peau et du visage.
En effet l’acide hyaluronique est un produit qui présente peu de contre indications et peu d’effets indésirables, ses résultats sont immédiats et stables sur plusieurs mois et la molécule d’acide hyaluronique est complètement biodégradable dans le corps.
Toutes ces qualités font de l’acide hyaluronique un produit universel et facile d’utilisation : du fait qu’il se présente sous plusieurs formes avec plusieurs densités et des capacités volumatrices et d’hydratation variables selon les sites, toutes les rides et tous les creux du visage peuvent être traitées à l’acide hyaluronique (sillons naso géniens, plis d’amertume, rides d’expression, ridules au dessus des lèvres, fripé du visage, tempes, cernes, joues…). L’acide hyaluronique est également utilisé pour redessiner et éventuellement augmenter les contours du visage (pommettes, menton) et des lèvres.
Acide Hyaluronique
Objectifs de traitement avec l’acide hyaluronique : paraître moins fatiguée, paraître moins relâchée, paraître plus belle, paraître moins triste, paraître moins sévère, paraître plus jeune.
L’acide hyaluronique est un sucre naturel présent dans la peau. C’est le traitement de référence en médecine esthétique pour lutter contre le vieillissement de la peau et du visage.
En effet l’acide hyaluronique est un produit qui présente peu de contre indications et peu d’effets indésirables, ses résultats sont immédiats et stables sur plusieurs mois et la molécule d’acide hyaluronique est complètement biodégradable dans le corps.
Toutes ces qualités font de l’acide hyaluronique un produit universel et facile d’utilisation : du fait qu’il se présente sous plusieurs formes avec plusieurs densités et des capacités volumatrices et d’hydratation variables selon les sites, toutes les rides et tous les creux du visage peuvent être traitées à l’acide hyaluronique (sillons nasogéniens, plis d’amertume, rides d’expression, ridules au dessus des lèvres, fripé du visage, tempes, cernes, joues…). L’acide hyaluronique est également utilisé pour redessiner et éventuellement augmenter les contours du visage (pommettes, menton) et des lèvres.
Les différentes interventions d’acide hyaluronique
LÈVRES
L’acide hyaluronique est utilisé pour redessiner le contour des lèvres et les rendre plus pulpeuses.
POMMETTES
L’acide hyaluronique permet d’apporter du volume aux pommettes, joues et menton pour un visage repulpé.
SILLONS NASOGÉNIENS
L’acide hyaluronique permet de temporiser un lifting en adoucissant les traits du visage.
ÉCLAT DE LA PEAU / MÉSOTHÉRAPIE DU VISAGE
L’acide hyaluronique permet de donner un coup d’éclat au visage en revitalisant la peau.
CERNES CREUX
L’acide hyaluronique permet de remplir le cerne creux et d’atténuer l’effet de fatigue.
Ce qu’il faut savoir sur l’acide hyaluronique
L’injection cutanée d’acide hyaluronique consiste à injecter un produit de comblement résorbable destiné à obtenir l’atténuation ou l’effacement des rides et des dépressions et à permettre le remodelage de certaines parties du visage.
Les indications préférentielles de l’acide hyaluronique sont l’augmentation des lèvres, le comblement des sillon nasogéniens, l’apport de volume au niveau des reliefs du visage (pommettes, menton) et le comblement des cernes creux. Chez l’homme, comme chez la femme, l’usage de l’acide hyaluronique peut être envisagé dès que les premiers signes apparaissent, généralement à partir de 35-40 ans. Les points d’injection et les quantités d’acide hyaluronique à injecter sont très précis et nécessitent une excellente connaissance de l’anatomie de la face car l’acide hyaluronique doit être injecté plus ou moins profondément selon les localisations. Les injections d’acide hyaluronique se déroulent au cabinet, ne prennent que quelques minutes et ne sont pas douloureuses.
Les étapes de l’acide hyaluronique
I
Avant les injections d’acide hyaluronique :
Avant de réaliser les injections d’acide hyaluronique, une consultation de médecine esthétique est indispensable. La consultation de médecine esthétique vise à éliminer les contre indications éventuelles aux injections d’acide hyaluronique (grossesse, allaitement, prise de médicaments anti coagulants à forte dose).
Des photographies sont également réalisées et un devis vous est remis selon le nombre de zones à traiter et la quantité d’acide hyaluronique nécessaire. En l’absence de contre indication, les injections d’acide hyaluronique peuvent être réalisées immédiatement après la consultation. En moyenne, la durée d’action de l’acide hyaluronique est de 9 à 18 mois selon les localisations, au terme desquels le traitement peut être renouvelé. Avec le temps, les injections de comblement d’acide hyaluronique peuvent être plus espacées.
I
Les injections d’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique sont pratiquées au cabinet, en général après la consultation et ne nécessitent pas d’anesthésie car un anesthésiant est déjà présent dans l’acide hyaluronique. Toutefois, selon le type de zones à traiter, il est possible de pratiquer une anesthésie cutanée à l’aide d’une crème. L’intervention d’injection d’acide hyaluronique ne dure que quelques minutes et n’est pas douloureuse. Les injections d’acide hyaluronique sont réalisées soit à l’aiguille (en général 4 à 5 piqûres classiques), soit de préférence dans certaines localisations comme les lèvres et les sillons nasogéniens à la canule : il s’agit d’une aiguille mousse qui est moins traumatique donc moins douloureuse que les piqûres classiques.
I
Après les injections d’acide hyaluronique
Pour les injections d’acide hyaluronique il est important de minimiser les risques de saignement des régions traitées en évitant de prendre de l’aspirine pendant les 15 jours qui précédent les injections et pendant les 15 jours qui les suivent.
En effet, des effets indésirables rares et transitoires peuvent apparaître, comme une rougeur localisée aux points d’injection, un oedème (gonflement) ou des ecchymoses (bleus). En fin d’intervention, le médecin masse les zones traitées pour uniformiser le résultat. L’effet de l’acide hyaluronique est immédiat. Le résultat peut donc être apprécié directement, mais il s’améliore sur plusieurs jours et n’est stabilisé qu’au bout d’une semaine environ.
Habituellement, vous pouvez reprendre une activité normale immédiatement après les injections d’acide hyaluronique et vous remaquiller dès le lendemain des injections. Pendant les 48 premières heures, évitez toute exposition au soleil ou à la chaleur (saunas, hammams…), ainsi que les massages appuyés ou les manipulations du visage.
Je souhaite prendre un rendez-vous avec le docteur Raphaële ROSSARIE.
Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.
CONSULTATION
Consultations sur rendez-vous.
CABINET
136 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly sur Seine
ACCÈS
Pont de Neuilly