Lésions
cutanées
Les lésions cutanées bénignes sont des lésions qui ne présentent pas de cellules cancéreuses. Il peut s’agir de grains de beauté, de lipomes, de kyste… Ces lésions cutanées peuvent être retirées, soit pour éviter leur transformation en tumeurs malignes, soit pour des raisons de gêne esthétique ou fonctionnelle. Les lésions cutanées malignes les plus fréquentes sont les carcinomes cutanés (carcinomes ou épithéliomas basocellulaires et spinocellulaires) et les mélanomes. Ces cancers de la peau doivent impérativement être retirés chirurgicalement pour éviter qu’ils ne grossissent ou qu’ils ne s’étendent aux organes de voisinage.
Lésions
cutanées
Les lésions cutanées bénignes sont des lésions qui ne présentent pas de cellules cancéreuses. Il peut s’agir de grains de beauté, de lipomes, de kyste… Ces lésions cutanées peuvent être retirées, soit pour éviter leur transformation en tumeurs malignes, soit pour des raisons de gêne esthétique ou fonctionnelle. Les lésions cutanées malignes les plus fréquentes sont les carcinomes cutanés (carcinomes ou épithéliomas basocellulaires et spinocellulaires) et les mélanomes. Ces cancers de la peau doivent impérativement être retirés chirurgicalement pour éviter qu’ils ne grossissent ou qu’ils ne s’étendent aux organes de voisinage.
Ce qu’il faut savoir sur la chirurgie lésions cutanées
Il faut distinguer les lésions cutanées bénignes, qui peuvent être retirées pour des raisons esthétique ou de gêne fonctionnelle ou parce qu’elles peuvent avec le temps se transformer en lésion cutanée maligne, des lésions cutanées directement malignes qui doivent impérativement être retirées car elles s’étendent et peuvent pour certaines envoyer des métastases à distance.
La chirurgie des lésions cutanées bénignes : grains de beauté, kyste, lipome… Un grain de beauté dont la taille est importante, qui grossit, dont la couleur n’est pas homogène, dont les bords sont irréguliers, ou qui se modifie doit amener à consulter. Il peut être nécessaire de le retirer pour analyse. Les lésions cutanées bénignes de petite taille sont le plus souvent retirées au cabinet, sous anesthésie locale. En cas de lésions étendues ou multiples, elles peuvent nécessiter une anesthésie « vigile » (anesthésie locale approfondie par des tranquillisants) ou une anesthésie générale au cours d’une hospitalisation ambulatoire (hôpital de jour).
La chirurgie des lésions cutanées malignes : carcinomes cutanés et mélanomes En fonction du type, de la taille, et de la localisation de la lésion cutanée maligne, l’opération peut être réalisée simplement au cabinet sous anesthésie locale, ou nécessiter une hospitalisation à la clinique en cas de lésions plus importantes devant être retirées sous anesthésie générale ou sous neuroleptanalgésie (demi-sommeil). Dans tous les cas lorsqu’une lésion est enlevée, celle-ci est envoyée au laboratoire pour une analyse anatomopathologique (au microscope) afin d’établir le diagnostic, et pour confirmer que la tumeur a été retirée en totalité. Le retrait chirurgical d’une lésion cutanée laisse toujours une cicatrice sur la peau, qui est définitive et indélébile. L’exérèse d’une lésion cutanée doit donc être réalisée selon les règles de la chirurgie cutanée plastique et esthétique qui permet d’orienter les cicatrices de manière optimale dans les plis ou dans les rides du visage afin qu’elles soient les plus discrètes possibles à terme.
Les étapes de la chirurgie lésions cutanées
I
Avant une liposuccion des bras :
Avant de réaliser une chirurgie des lésions cutanées, une consultation de chirurgie plastique esthétique est indispensable. La consultation de chirurgie esthétique vise à réaliser un examen clinique complet pour établir les modalités de réalisation de la chirurgie et éliminer les contre indications éventuelles à la chirurgie des lésions cutanées. Des photographies sont également réalisées.
I
La chirurgie des lésions cutanées :
La chirurgie des petites lésions cutanées au cabinet de consultation de Neuilly-sur-Seine : grains de beauté, kystes, carcinomes de petite taille… peut être réalisée sous anesthésie locale, directement après la consultation. Un grain de beauté peut être retiré pour des raisons médicales, en particulier si il grossit, change de couleur, saigne ou si il devient asymétrique avec des bords irréguliers. Un grain de beauté peut également être retiré à la demande du patient pour des raisons esthétiques ou pour une gène fonctionnelle en cas de localisation particulière (paupière, régions génitales…).
La chirurgie des petites lésions cutanées peut le plus souvent être réalisée simplement au cabinet de consultation de Neuilly-sur-Seine sous anesthésie locale et dure environ 20 minutes. Vous ne ressentez rien pendant l’intervention. La Chirurgie des lésions cutanées volumineuses ou de localisation particulière à la clinique chirurgicale Pierre Cherest de Neuilly-sur-Seine : lipomes, naevus géant, carcinomes de grande taille Si la lésion cutanée est trop volumineuse pour pouvoir être retirée simplement au cabinet ou nécessite une anesthésie générale ou en demi-sommeil, une hospitalisation le plus souvent de courte durée en ambulatoire (entrée et sortie de la clinique le jour de l’opération) est programmée lors de la consultation initiale de chirurgie. Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute opération nécessitant une anesthésie générale ou en demi-sommeil. Vous devrez vous y rendre avec les résultat des analyses sanguines qui vous ont été prescrites lors de la consultation de chirurgie. Une chirurgie des lésions cutanée peut durer dans ce cas entre 20 minutes et deux heures suivant la complexité du geste à réaliser.
I
Après la chirurgie des lésions cutanées :
La lésion cutanée est envoyée en histologie pour une analyse approfondie et pour pouvoir déterminer le type exact de lésion cutanée et s’assurer, particulièrement dans le cas d’une lésion cutanée maligne, que toute la lésion a été retirée, sur les côté et en profondeur. Après l’intervention, vous pouvez rentrer à la maison et reprendre la plupart de vos activités habituelles. Des pansements devront être réalisés quotidiennement jusqu’à l’ablation des fils. Il faudra attendre entre 7 jours et 2 mois suivant le type de chirurgie qui a été réalisée pour reprendre une activité sportive. Les douleurs sont le plus souvent modérées et bien soulagées par des antalgiques de niveau faible ou intermédiaire. Les fils sont retirés au cabinet de consultation entre 7 jours pour la chirurgie du visage et 15 jours pour les autres localisations.
Tarifs
CHIRURGIE
Grain de beauté
ou lésions cutanées
ANESTHÉSIE
Locale
HOSPITALISATION
Au cabinet
TARIF
150-300 € ou sur devis
Je souhaite prendre un rendez-vous avec le docteur Raphaële ROSSARIE.
Les autres interventions
CICATRICES
Il existe des solutions de chirurgie cutanée pour les atténuer les cicatrices
j
CICATRICES D’ACNÉ
Les cicatrices d’acné peuvent être atténuées par des traitements de chirurgie cutanée
Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.
CONSULTATION
Consultations sur rendez-vous.
CABINET
136 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly sur Seine
ACCÈS
Pont de Neuilly