Lipofilling d’épisiotomie

 

L’épisiotomie est un geste chirurgical réalisé par l’obstétricien ou la sage femme qui consiste à sectionner la peau et le muscle du périnée et dont le but est de faciliter le passage du bébé lors de l’accouchement. Ce geste qui a été banalisé tend aujourd’hui à être pratiqué moins souvent, d’une part parce que son intérêt pour faciliter l’accouchement et en diminuer les complications a été largement remis en question,
et d’autre part parce que les complications de l’épisiotomie sont relativement fréquentes.
La cicatrice laissée par une épisiotomie se situe à l’entrée du vagin, à sa partie inférieure : cette cicatrice est constituée de tissus fibreux qui n’a pas la même souplesse que la muqueuse vaginale, ce qui peut entraîner des douleurs plusieurs années après l’accouchement en particulier lors des rapports sexuels.
Le lipofilling de cicatrice d’épisiotomie consiste à assouplir la cicatrice d’épisiotomie en injectant dans celle-ci de faibles quantités de la propre graisse de la patiente qui est prélevée sur le ventre ou à l’intérieur des genoux.

Lipofilling
d’épisiotomie

L’épisiotomie est un geste chirurgical réalisé par l’obstétricien ou la sage femme qui consiste à sectionner la peau et le muscle du périnée et dont le but est de faciliter le passage du bébé lors de l’accouchement. Ce geste qui a été banalisé tend aujourd’hui à être pratiqué moins souvent, d’une part parce que son intérêt pour faciliter l’accouchement et en diminuer les complications a été largement remis en question, et d’autre part parce que les complications de l’épisiotomie sont relativement fréquentes.
La cicatrice laissée par une épisiotomie se situe à l’entrée du vagin, à sa partie inférieure : cette cicatrice est constituée de tissus fibreux qui n’a pas la même souplesse que la muqueuse vaginale, ce qui peut entraîner des douleurs plusieurs années après l’accouchement en particulier lors des rapports sexuels.
Le lipofilling de cicatrice d’épisiotomie consiste à assouplir la cicatrice d’épisiotomie en injectant dans celle-ci de faibles quantités de la propre graisse de la patiente qui est prélevée sur le ventre ou à l’intérieur des genoux.

Ce qu’il faut savoir sur l’épisiotomie

Les douleurs vaginales après une épisiotomie restent un problème fréquent et peuvent perdurer plusieurs années après un accouchement, en particuliers lors des rapports sexuels qui sont parfois rendus impossibles. Même après une suture soigneuse de la muqueuse vaginale et du plan musculaire de l’épisiotomie par l’obstétricien ou la sage femme qui l’a réalisée, il peut exister une sclérose de la cicatrice ou une dystrophie fibreuse : les tissus cicatriciels sont rétractés et manquent de souplesse.

Le lipofilling de la cicatrice d’épisiotomie consiste à transférer de la graisse dans les tissus cicatriciels : la graisse est prélevée sur la patiente elle-même en petite quantité, le plus souvent au niveau genoux ou de l’abdomen, puis elle est purifiée par centrifugation et réinjectée dans l’épaisseur de la cicatrice. Les cellules graisseuses injectées vont permettre d’assouplir les tissus cicatriciel d’épisiotomie. Le but de cette opération de lipofilling d’épisiotomie est donc d’obtenir une cicatrice plus souple pour permettre à la femme de reprendre une vie sexuelle harmonieuse et sans douleurs comme avant l’accouchement.

Les étapes du lipofilling de cicatrice d’épisiotomie

I

Avant l’opération de lipofilling de cicatrice
d’épisiotomie :

Une consultations de chirurgie réparatrice est indispensable avant toute opération de lipofilling de cicatrice d’épisiotomie : l’examen clinique gynécologique et l’interrogatoire de la patiente permettent d’apprécier la fréquence et l’intensité des douleurs, la qualité et la localisation de la cicatrice d’épisiotomie, et le retentissement sur la vie sexuelle de la patiente.

L’opération de lipofilling de cicatrice d’épisiotomie est réalisée sous anesthésie générale. Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention nécessitant une anesthésie générale. Vous devrez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang prescrite lors de la consultation.

I

L’hospitalisation pour lipofilling de cicatrice
d’épisiotomie :

L’opération de lipofilling de cicatrice d’épisiotomie est réalisée au bloc opératoire de la clinique Pierre Cherest de Neuilly sur Seine, sous anesthésie générale courte. Elle dure environ 30 minutes et nécessite une hospitalisation en ambulatoire (entrée le matin de l’opération et sortie dans l’après-midi).

I

Les suites de l’opération de lipofilling de cicatrice d’épisiotomie :

Après l’opération de lipofilling de cicatrice d’épisiotomie, des soins locaux à base de vaseline et des douches quotidiennes sont nécessaires pendant 15 jours pour obtenir une bonne cicatrisation. Prévoyez des vêtements amples et des sous vêtements en coton les premiers jours. Les premiers jours, il peut exister de petits saignements les tissus sont oedématiés et déformés par l’opération : il faut en général attendre 15j à 3 semaines pour apprécier le résultat de l’opération.

Les suites opératoires peuvent être légèrement douloureuses les premiers jours et des antalgiques de niveau simple ou intermédiaire suffisent généralement à calmer les douleurs. Il est conseillé d’attendre 1 à 2 mois après l’intervention avant d’avoir des rapports sexuels avec du gel lubrifiant. Les tissus cicatriciels sont assouplis et les douleurs spontanées et lors des rapports sexuels sont significativement réduites chez la majorité des patientes après 1 mois et diminuent encore après 3 à 6 mois. Une consultation de contrôle est programmée 15 jours après l’opération de lipofilling de cicatrice d’épisiotomie.

Tarifs

CHIRURGIE

Lipofilling de
cicatrice d’épisiotomie

ANESTHÉSIE

Générale

HOSPITALISATION

1 nuit ou ambulatoire

TARIF

900 – 2000 €

Je souhaite prendre un rendez-vous avec le docteur Raphaële ROSSARIE.

Les autres interventions

PETITES LÈVRES / NYMPHOPLASTIE

La nymphoplastie permet de réduire la taille des petites lèvres

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Lundi mercredi et samedi
sur rendez-vous.

CABINET

11, rue d’Orléans 92200
Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Sablons

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2018