peauLa dermabrasion du visage est une techniques de chirurgie esthétique qui permet le relissage de la peau du visage. La dermabrasion est particulièrement efficace pour atténuer les cicatrices d’acné au niveau du front, des joues, du menton et du nez, qui peuvent être source de complexes importants chez l’adolescent et chez le jeune adulte.

 

 

 

 

 

L’intervention de dermabrasion chirurgicale pour cicatrices d’acné :

L’opération de dermabrasion du visage consiste à brosser la couche superficielle de la peau qui, une fois retirée, laisse apparaître les couches sous jacentes du derme, exemptes de cicatrices. La couche superficielle de la peau, laisse ainsi la place aux nouvelles cellules plus profondes de la peau, qui peuvent se multiplier pour générer ainsi une peau « neuve ». Ce lissage permet de gommer, plus ou moins, les imperfections de la peau que l’on désire traiter.

La dermabrasion chirurgicale agit jusqu’au derme, donc plus en profondeur qu’une simple microdermabrasion. Cette action en profondeur permet d’atténuer des cicatrices d’acné même profondes. Cela implique donc un temps de cicatrisation où la peau est plus fragile et nécessite des soins attentifs.

L’opération de dermabrasion chirurgicale du visage se déroule à la clinique Pierre Cherest de Neuilly sur Seine, sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale d’une partie du visage si la zone à traiter est limitée. L’intervention dure environ 30 minutes et nécessite une simple hospitalisation en ambulatoire (entrée le matin de l’opération à 7 heures et sortie dans l’après-midi).

 

Les suites d’une dermabrasion chirurgicale :

La dermabrasion mécanique pour cicatrices d’acné présente souvent de très bons résultats avec un important bénéfice psychologique pour le patient, mais son action étant dirigée en profondeur, un temps de cicatrisation de la peau de 8 à 15 jours est nécessaire :

Immédiatement après le traitement, l’abrasion de la peau superficielle met à nu le derme, ce qui entraîne une rougeur, un oedème et un suintement de la peau.

Des soins locaux, à base de crèmes grasses doivent être réalisés pendant les 15 premiers jours pour obtenir une bonne cicatrisation, ce qui nécessite une éviction sociale. Un traitement général antibiotique, antalgique et anti herpétique est également prescrit. La peau reste rouge pendant environ 1 mois mais un maquillage couvrant peut être appliqué. Un écran total pour protéger du soleil est nécessaire quotidiennement pendant 6 mois.

 

Combien coûte une dermabrasion du visage ?

Une prise en charge partielle est possible par l’assurance maladie dans certains cas. Votre chirurgien vous remettra alors une demande d’entente préalable à faire parvenir à votre centre de sécurité sociale. En cas d’acceptation de la prise en charge par la sécurité sociale, les honoraires chirurgicaux et d’anesthésie sont de 1500 euros et peuvent être remboursés en partie ou en totalité par votre mutuelle.

Dans les autres cas, l’opération de dermabrasion du visage est une intervention à but esthétique qui ne peut être remboursée ni par la sécurité sociale, ni par les mutuelles. Le prix d’une dermabrasion du visage esthétique est alors à partir de 3000 euros TTC (forfait esthétique, chirurgie ambulatoire, honoraires chirurgicaux et d’anesthésie, TVA 20 %). Seul le devis individuel personnalisé et remis en consultation est contractuel.