L’otoplastie est  la chirurgie de correction des oreilles décollées qui peuvent être à l’origine d’une gène sociale, voire réaliser un véritable complexe. Cette intervention est possible à partir de l’âge de 7 ans, lorsque les oreilles ont atteint leur taille adulte et lorsque l’enfant se plaint des moqueries de ses camarades d’école. Elle est également possible à l’âge adulte mais n’est pas conseillée chez l’adolescent en raison du risque de cicatrices hypertrophiques à cet âge.

L’opération d’otoplastie :

L’opération peut se dérouler sous anesthésie générale, sous neuroleptanalgésie (« demi sommeil ») ou sous anesthésie locale. Elle dure environ 1 heure à 1 heure 30. Vous restez hospitalisé le plus souvent 1 jour (entrée le matin de l’opération et sortie le lendemain matin). Un traitement antalgique pendant quelques jours est systématique après l’opération car celle-ci peut être un peu douloureuse, en particulier durant les 48 premières heures.

Les suites d’une chirurgie des oreilles :

Un oedème (gonflement) et des ecchymoses (bleues ou violettes) des oreilles peuvent
persister pendant deux à trois semaines.

La cicatrice est située dans le pli derrière l’oreille et est donc complètement cachée.

Un volumineux pansement « en casque » maintient les oreilles en bonne position pendant les 24 premières heures. Il est remplacé par un pansement allégé maintenu par un bandeau qui a pour but de comprimer les zones décollées pendant les premiers jours. Il est conservé jours et nuits pendant une semaine puis uniquement la nuit pendant six semaines.

Chirurgie des oreilles décollées prix :

Une prise en charge par l’assurance maladie est possible à condition que la « déformation entraîne une gêne sociale importante ». Il n’y a pas de procédure d’accord préalable, et c’est au chirurgien lui-même de juger si les conditions requises pour le remboursement sont ou non remplies. Dans ce cas, les compléments d’honoraires du chirurgien peuvent être pris en charge en partie ou en totalité par votre mutuelle. Un arrêt de travail vous sera prescrit en post-opératoire. Dans ce cas les honoraires chirurgicaux et d’anesthésie sont à partir de 1500 euros. Les frais d’hospitalisation et de clinique sont pris en charge par la sécurité sociale.