Autogreffe de graisse
/ lipofilling

Le lipofilling du visage (de l’anglais to fill remplir) est l’opération d’injection de graisse dans le visage : il consiste à combler des dépressions sous cutanées par de la graisse prélevée sur le patient lui-même. Le médecin extrait la graisse sur une zone où elle est en excès (le plus souvent au niveau des hanches ou du ventre). Puis la graisse est décantée ou centrifugée et réinjectée immédiatement pour le lipofilling. Il s’agit d’une véritable greffe de cellules graisseuses. Il n’y a pas de risque de rejet car les cellules graisseuses proviennent du patient lui-même.
Cette technique peut être utilisée en chirurgie esthétique pour traiter les rides, remplir les cernes, ou redonner du volume aux lèvres, aux pommettes, aux joues et aux tempes. Elle est également très répandue en chirurgie reconstructrice. Dans ce cas plusieurs séances sont souvent nécessaires.

Autogreffe de
graisse / lipofilling

Le lipofilling du visage (de l’anglais « to fill » : remplir) ou injection graisse visage consiste à combler des dépressions sous cutanées par de la graisse prélevée sur le patient lui-même. Le médecin extrait la graisse sur une zone où elle est en excès (le plus souvent au niveau des hanches ou du ventre). Puis la graisse est décantée ou centrifugée et réinjectée immédiatement pour le lipofilling. Il s’agit d’une véritable greffe de cellules graisseuses. Il n’y a pas de risque de rejet car les cellules graisseuses proviennent du patient lui-même.
Cette technique peut être utilisée en chirurgie esthétique pour traiter les rides, remplir les cernes, ou redonner du volume aux lèvres, aux pommettes, aux joues et aux tempes. Elle est également très répandue en chirurgie reconstructrice. Dans ce cas plusieurs séances sont souvent nécessaires.

Ce qu’il faut savoir sur le lipofilling visage

Le lipofilling visage permet de réinjecter la propre graisse du la patient qui est prélevée au niveau des genoux ou du ventre. Il n’est pas nécessaire de disposer de grandes quantités de graisse car des volumes modérés de graisse suffisent à apporter au visage des reliefs naturels pour obtenir un rajeunissement du visage.

La graisse peut être réinjectée au niveau des pommettes, des joues, des tempes, des cernes, de l’ovale du visage ou du menton et permet également de repulper les lèvres. En plus de l’effet rajeunissant apporté par le volume, l’injection de graisse visage a un effet bénéfique sur la qualité de la peau car elle améliore la nutrition de la peau et atténue les ridules.

La graisse prélevée au niveau des genoux ou du ventre est purifiée par centrifugation puis réinjectée millilitre par millilitre au niveau des zones du visage qui ont été définies en consultation. Les incisions pratiquées pour prélever la graisse et la réinjecter au niveau du visage étant minimes, de l’ordre de 1mm, les cicatrices laissées par l’intervention de lipofilling visage sont quasi inexistantes.

La graisse utilisée étant la propre graisse de la patiente, le lipofilling visage est une technique totalement naturelle sans risque de rejet ou d’allergie au produit.

La graisse injectée au niveau du visage est revascularisée par les tissus alentour, l’effet d’un lipofilling est donc durable dans le temps et peut perdurer une dizaine d’années

Il est impératif d’arrêter de fumer au moins 1 mois avant un lipofilling  visage pour permettre une bonne vascularisation de la graisse.

Les étapes du lipofilling visage

I

Avant un lipofilling visage :

Deux consultations de chirurgie esthétique sont obligatoires avant toute opération de lipofilling visage. Elles permettent au chirurgien et au patient de définir précisément les zones du visage et les quantités de graisse à injecter pour obtenir un visage rajeuni et de donner toutes les informations nécessaires au bon déroulement de l’opération.

L’opération de lipofilling visage peut se dérouler sous anesthésie locale, sous anesthésie générale, ou sous neuroleptanalgésie (“demi-sommeil”). Une consultation d’anesthésie est indispensable avant toute opération sous anesthésie générale ou en demi-sommeil. Vous devrez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang qui vous aura été prescrite en consultation. Des photographies préopératoires sont toujours réalisées avant une opération de lipofilling visage.

I

L’hospitalisation pour un lipofilling visage :

L’intervention dure environ 1 heure à 1h30 selon les zones du visage à traiter et la quantité de graisse à injecter. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale simple, en « demi sommeil », ou sous anesthésie générale. L’hospitalisation se fait en ambulatoire (entrée à la clinique le matin de l’opération et retour à domicile le jour même).

I

Les suites d’un lipofilling visage :

L’opération n’est pas très douloureuse et des antalgiques simples vous seront prescrits durant quelques jours après la sortie d’hospitalisation. Les suites opératoires sont essentiellement marquées par l’apparition d’un gonflement et de bleus généralement discrets qui peuvent être camouflés avec du maquillage et qui peuvent durer une dizaine de jours et la reprise des activités peut être faite rapidement, quelques jours après l’opération. Les résultats du lipofilling visage sont visibles dès la deuxième semaine et sont définitifs une fois que la graisse injectée a été revascularisée par les tissus adjacents.

Tarifs

CHIRURGIE

Lipofilling
visage

ANESTHÉSIE

Locale ou Générale

HOSPITALISATION

Ambulatoire

TARIF

1700-6000 €

Je souhaite prendre un rendez-vous avec le docteur Raphaële ROSSARIE.

Les autres interventions

LIFTING DU VISAGE / CERVICOFACIAL

Le lifting du visage permet de redessiner le cou et l’ovale du visage.

LIFTING DU REGARD / BLÉPHAROPLASTIE

C’est l’opération esthétique de rajeunissement des paupières
j

OREILLES DÉCOLLÉES /
OTOPLASTIE

L’otoplastie est la chirurgie de correction des oreilles décollées

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Consultations sur rendez-vous.

CABINET

136 avenue Achille Peretti
92200 Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Pont de Neuilly

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2021