lipofilling du visageLa réinjection de graisse autologue ou lipofilling consiste à combler des dépressions du visage par de la graisse prélevée sur le patient lui-même.Le lipofilling permet, en chirurgie esthétique, de gonfler les lèvres ou de remodeler des pommettes ou un menton.

En chirurgie réparatrice, l’autogreffe d’adipocytes permet de combler des creux au niveau des joues, des tempes ou des pommettes, en particulier après un traitement antirétroviral chez le patient séropositif.

L’opération de lipofilling du visage

Cette technique peut être utilisée en chirurgie esthétique pour traiter les rides, remplir les cernes, ou redonner du volume aux lèvres, aux pommettes, aux joues et aux tempes. Elle est également très répandue en chirurgie reconstructrice. Dans ce cas plusieurs séances sont souvent nécessaires. Le médecin extrait la graisse sur une zone où elle est en excès (le plus souvent au niveau des hanches ou du ventre). Puis la graisse est décantée ou centrifugée et réutilisée le jour même pour le lipofilling. Il s’agit d’une véritable greffe de cellules graisseuses. Il n’y a pas de risque de rejet car les cellules graisseuses proviennent du patient lui-même.

L’intervention peut durer de 1 à 3 heures selon les cas. Elle est réalisée le plus souvent sous anesthésie générale ou sous simple sédation au cours d’une hospitalisation ambulatoire en hôpital de jour.

Les suites d’un lipofilling

Un gonflement dû à l’oedème et des bleus modérés sont habituels au niveau des regions injectées. Ils se résorbent en général au bout de 8 à 10 jours. Les résultats du lipofilling sont visibles immédiatement et sont définitifs.

Des douleurs modérées sont possibles mais sont en général bien soulagées par les traitements antalgiques simples.

Dans les indications de reconstruction du visage, en cas de malformation ou de traitement par bi ou trithérapie antirétrovirale, une deuxième, voire une troisième séance de lipofilling sont le plus souvent nécesssaires pour obtenir un résultat définitif.

Coût de l’opération de lipofilling du visage

Une prise en charge par l’assurance maladie est possible en cas de séquelle traumatique ou chirurgicale sévère ou de lipodystrophie iatrogène du visage secondaire aux traitements antirétroviraux. Dans ce cas, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste sont de 1200 euros et peuvent être pris en charge en partie ou en totalité par votre mutuelle.

Dans les autres cas, l’opération de lipofilling est une intervention à but esthétique qui ne peut être prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par les mutuelles. L’ensemble des frais est à la charge du patient et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit. Le prix est à partir de 1400 Euros TTC. Seul le devis individuel personnalisé et remis en consultation est contractuel.