femme chirurgien esthétique Paris

Etre une femme chirurgien esthétique

La chirurgie esthétique est un sujet qui intrigue, voire qui fascine… j’en veux pour preuve les nombreuses émissions et séries télé consacrées au sujet.

Mais les gens sont encore plus étonnés de rencontrer une femme chirurgien esthétique !

Car bien sûr, cette image ne correspond pas au cliché véhiculé par les médias qui voudrait que le chirurgien esthétique soit un homme, et qui plus est, souvent dans un rapport de séduction/admiration avec ses patientes.

Il est vrai que, même si la profession, comme la société, se féminise, il y a encore peu des femmes chirurgiens, et encore moins de femmes chirurgiens esthétiques. Pourquoi ? Probablement parce que c’est une discipline très technique et assez physique, qui requiert des qualités que l’on considère inconsciemment (ou consciemment !) comme masculines. Comme dans d’autres domaines ( « homme » politique, ingénieur, armée…) ce sont des raisons éducationnelles et sociétales qui font que les femmes se dirigent moins vers cette activité.

Et l’exercice de la chirurgie plastique en tant que femme présente effectivement des particularités :  bien sûr le principal pour la patiente est de trouver un praticien, homme ou femme avec qui la confiance passe, qui tienne compte de ses désirs, qui sache la conseiller en écoutant ses peurs et ses complexes… mais justement comme avec un gynécologue certaines patientes préfèreront consulter une femme. Parce qu’elles sont pudiques, ou parce qu’elles ont l’impression qu’une femme comprendra mieux leurs complexes et qu’elle sera moins dans le jugement. D’ailleurs il n’est pas rare que des patientes me confient, avant de se déshabiller pour que je les examine  » Je suis contente que vous soyez une femme ! ».

 

Sur le site :

Dr Rossarie, une femme chirurgien esthétique

1 réponse

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *