Le Dr Raphaële Rossarie, chirurgien esthétique à Paris et Neuilly sur Seine répond aux questions que vous vous posez sur l’abdominoplastie.

Quelle est la durée de l’hospitalisation pour une plastie abdominale ?

La durée d’hospitalisation est le plus souvent de deux nuits (entrée à la clinique le matin de l’opération et sortie le surlendemain). En cas de réalisation d’une abdominoplastie après une perte de poids très importante, comme après un by pass ou une sleeve gastrectomie, l’hospitalisation peut parfois être un peu plus longues (3-4 jours).

Quelle anesthésie pour une plastie abdominale ?

L’intervention d’abdominoplastie se déroule le plus souvent sous anesthésie générale. Elle peut également être réalisée sous anesthésie partielle « rachi anesthésie » sous certaines conditions si vous le souhaitez. Le choix du mode d’anesthésie sera établi en consultation de chirurgie esthétique préopératoire.

Quelles sont les cicatrices après une abdominoplastie ?

La cicatrice d’abdominoplastie est horizontale, au niveau du pubis, à peu près au même endroit q’une cicatrice de césarienne, mais plus longue, allant d’une hanche à l’autre. Elle doit être placée le plus bas possible pour être cachée dans les sous vêtements. Il existe également une cicatrice dans le nombril.

Qu’est-ce qu’un diastasis ?

Un diastasis est un écartement ou un relâchement des muscles abdominaux. Il survient le plus souvent chez la femme après plusieurs grossesse, après des grossesses rapprochées ou après une grossesse gémellaire. Il n’est pas pathologique car il n’y a pas de véritable « trou » dans la paroi abdominale mais il doit être réparé pour des raisons esthétiques quand il existe. La réparation du diastasis (ou cure de diastasis) se fait par suture des muscles abdominaux. Elle permet de retrouver un ventre plat quand il est associé à une abdominoplastie et à une liposuccion de l’abdomen.

Le diastasis des muscles grands droits de l’abdomen ne doit pas être confondu avec une hernie ombilicale ou avec une hernie de la ligne blanche qui réalise un véritable trou dans la paroi abdominale par lequel les tissus digestifs peuvent sortir. La hernie ombilicale ou la hernie de la ligne blanche sont à risque de complications médicales et doivent impérativement être réparées lorsqu’elles existent, par des points de suture ou par un filet si le trou est plus grand. La réparation d’une hernie peut se faire par votre chirurgien esthétique dans le même temps qu’une cure de diastasis, qu’une abdominoplastie et qu’une liposuccion du ventre.

Quelle est la durée de l’opération pour une abdominoplastie ?

L’opération d’abdominoplastie dure au minimum 1 heure. Si des gestes comme une liposuccion des hanches ou de l’abdomen, ou une cure de diastasis des muscles abdominaux sont associés à l’abdominoplastie, l’opération dure environ 2 heures.

L’abdominoplastie est-elle douloureuse ?

L’abdominoplastie sans cure de diastasis est peu douloureuse. En cas de cure de diastasis associée, les suites de l’opération d’abdominoplastie sont un peu plus douloureuses les 2-3 premiers jours (souvent comparable à une  douleur de césarienne). Des anti douleurs vous seront prescrits par la perfusion durant l’hospitalisation puis par cachets lors du retour à la maison.

Quel est le temps d’arrêt de travail nécessaire après une abdominoplastie  ?

En cas de cure de diastasis, prévoyez un arrêt des activités professionnelles de 15 jours en cas de travail de bureau, ou de 3 semaines en cas de travail physique ou de temps de trajet long. En cas d’abdominoplastie sans diastasis, ces durées peuvent être réduites de quelques jours.

Un arrêt de travail vous sera prescrit en cas de prise en charge de l’abdominoplastie par la sécurité sociale.

Qu’est-ce que la haute tension supérieure ?

L’abdominoplastie à haute tension supérieure permet de répartir la tension de la peau retendue sur toute la hauteur du ventre, et pas seulement sur la cicatrice. Quand la haute tension supérieure est réalisable, elle permet d’obtenir une meilleure cicatrisation et un ventre plus plat.

Vais-je avoir un nouveau nombril après mon abdominoplastie ?

Lors d’une plastie abdominale, une cicatrice est réalisée à l’intérieur de votre nombril, tout autour de lui. Cette technique permet de garder votre ancien nombril qui est simplement repositionné sur la peau du ventre retendue.

Qu’est-ce qu’une mini abdominoplastie ?

Une mini abdominoplatsie est une abdominoplastie sans cicatrice dans le nombril. Elle ne permet pas de retendre la peau du ventre à son maximum et ne doit plus être réalisée à mon avis. Une abdominoplastie complète, avec cicatrice dans le nombril permet d’obtenir de bien meilleurs résultats esthétiques et est toujours réalisable si il existe une distension de la peau.

Abdominoplastie chez l’homme : quelles sont les particularités ?

Les hommes présentent des particularités anatomiques et physiologiques différentes des femmes : ils présentent moins souvent un diastasis des muscles abdominaux. Par contre ils ont souvent plus de graisses stockées au niveau du ventre et des hanches (les classiques « poignées d’amour »). Une cure de diastasis sera moins souvent associée à une abdominoplastie chez l’homme. Par contre, il conviendra de bien repérer les amas graisseux de l’abdomen et des hanches pour associer une liposuccion abdominale et/ou une liposuccion des hanches à la plastie abdominale.

Y a t-il un risque si je tombe enceinte après une abdominoplastie ?

Non, il n’y a pas de risque de tomber enceinte après une abdominoplastie, ni pour la santé du bébé, ni pour celle de la maman. Cependant il est préférable d’attendre 1 an après l’abdominoplastie, et de ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse pour ne pas dégrader le résultat esthétique.

Quand pourrai-je reprendre le sport après mon abdominoplastie ?

Après une abdominoplastie, le sport peut être repris progressivement après 6 semaines.

J’ai eu trois enfants, mon abdominoplastie peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?

Une abdominoplastie peut être prise en charge par la sécurité sociale si la patiente présente un excès de peau (tablier abdominal) recouvrant le pubis, après un amaigrissement important. Les deux critères tablier abdominal + amaigrissement sont indispensables. Le nombre de grossesses n’a pas d’impact sur la prise en charge de l’abdominoplastie par la sécurité sociale. Pour savoir si vous présentez un tablier abdominal, vous pouvez faire le test de la feuille : coincer une feuille de papier sous l’excès de peau et voir si elle tient.

Si vous présentez un tablier abdominal recouvrant le pubis et que vous avez subi une perte de poids importante après un by-pass ou une sleeve gastectomie par exemple, le Dr Rossarie vous remettra une demande d’entente préalable à envoyer à votre centre de sécurité sociale. C’est le médecin conseil de la sécurité sociale qui jugera si la demande est acceptée ou non.