A propos de la cruroplastie

Le lifting des cuisses, ou cruroplastie, est une intervention chirurgicale qui permet de corriger le relâchement de la peau et l’excès de graisse au niveau de la face interne des cuisses.

Déroulement d’un lifting des cuisses :

Après un amaigrissement important, ou simplement avec l’âge, il peut exister un excès de peau et de graisse à l’intérieur des cuisses.Dans ce cas, une lipoaspiration isolée ne suffira pas à retendre la peau, et seule une remise en tension cutanée pourra corriger le défaut. L’intervention a alors pour but de réaliser l’ablation de l’excédent de peau, de réduire l’excédent graisseux et de redraper l’ensemble.

Le lifting de la face interne de cuisses est réalisé sous anesthésie générale et dure environ deux à trois heures. Il nécessite une hospitalisation de deux à trois jours environ.

La taille et l’emplacement des cicatrices d’un lifting des cuisses dépend de l’importance de la distension cutanée : plus celle-ci est importante, plus les cicatrices seront longues. Les cicatrices sont le plus souvent horizontales, dans le pli de la cuisse en cas de distension modérée. Une cicatrice verticale sur la face interne des cuisses sera réalisée en cas de distension plus marquée (après une perte de poids importante par exemple).

Une lipoaspiration des cuisses, des genoux et de la culotte de cheval peut être réalisée dans le même temps pour optimiser le résultat.

Les suites d’un lifting des cuisses :

Dans les suites opératoires, des bleus et un œdème peuvent apparaître. Ils régresseront dans les 10 à 15 jours suivant l’intervention. Les douleurs sont en règle générale peu importantes, mais la période de cicatrisation peut s’avérer un peu désagréable du fait de la localisation de la cicatrice et de la tension qui s’exerce sur les berges de la suture. Des pansements des cuisses devront être réalisés tous les jours par une infirmière pendant les 2 à 3 semaines de cicatrisation. Des injections d’anti coagulants seront également nécessaires pendant les 15 jours suivant l’opération, pour réduire le risque de phlébite. Dans les suites opératoires, il est également recommandé de porter un panty (vêtement de compression) pendant un à deux mois.

Coût de l’opération de cruroplastie :

Une prise en charge par l’assurance maladie est possible pour un lifting de la face interne des cuisses en cas de chirurgie réparatrice « après amaigrissement pour obésité morbide, – dans les suites de la chirurgie bariatrique (comme un anneau gastrique ou un by-pass)« . Votre chirurgien saura vous dire si vous entrez dans le cadre d’une telle prise en charge. Dans ce cas, il fera une demande d’entente préalable auprès de votre caisse d’assurance maladie qui est seule habilitée à donner un accord. Dans ce cas, les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste peuvent être pris en charge en partie ou en totalité par votre mutuelle. Un arrêt de travail vous sera prescrit en post-opératoire.

Dans les autres cas, il s’agit d’une intervention à but esthétique qui ne peut être prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par les mutuelles. Le prix d’un lifting de cuisses est à partir de 3900 Euros TTC tout inclus (forfait esthétique, deux nuits d’hospitalisation, honoraires chirurgicaux et d’anesthésie, TVA 20%). Un devis individuel personnalisé vous sera remis en consultation.