abdominoplastie après grossesse

Abdominoplastie, abdoplastie, plastie abdominale, lifting du ventre, dermolipectomie abdominale… tous ces termes désignent en réalité la même opération de chirurgie esthétique ou réparatrice du ventre :

Lorsqu’il existe un excès de peau ou une distension des muscles de l’abdomen (par exemple après des grossesses ou des régimes répétitifs avec reprises de poids intermittentes), la lipoaspiration est insuffisante et il faut réaliser une plastie abdominale.

Qu’est-ce que l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est l’opération qui permet de retendre la peau du ventre et d’enlever une partie de la peau excédentaire ou abîmée située sous le nombril. Dans certains cas, elle peut être associée à une remise en tension des muscles de la paroi abdominale ou à une lipoaspiration de certaines zones de la paroi abdominale et des hanches.

Un excès cutanéo-graisseux au niveau de l’abdomen peut être à l’origine d’une gène sociale, avec des difficultés à l’habillement et l’évitement de la pratique de certains sports, mais peut aussi réaliser un véritable complexe, et surtout être à l’origine de douleurs dorsales chroniques.

L’opération d’abdominoplastie :

L’opération se déroule sous anesthésie générale et dure environ 2 heures 30 à 3 heures. Vous restez hospitalisée le plus souvent 2 à 3 jours (entrée la veille de l’opération et sortie le lendemain ou le surlendemain). Un traitement antalgique pendant quelques jours est systématique après l’opération.

Les suites d’une plastie abdominale:

Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des cicatrices définitives. La cicatrice d’une plastie abdominale classique est située au-dessus du pubis à une hauteur variable, et s’étend transversalement d’une hanche à l’autre sur une longueur variable. Il peut également exister une cicatrice autour du nombril.