A propos de la chirurgie esthétique de la silhouette

Avant une intervention pour chirurgie esthétique de la silhouette (liposuccion, abdominoplastie, lifting des cuisses…), les consignes médicales les plus importantes sont les suivantes :

Deux conIntervention de chirurgie esthétique silhouettesultations sont obligatoires avant tout acte de chirurgie esthétique : la première consultation permettra de définir les zones à traiter. Il faut respecter un délai d’au moins 15 jours entre la première consultation, la décision et l’opération, afin de ne pas décider de l’acte chirurgical dans la précipitation. Ce délai permet également de mettre en pratique les recommandations du chirurgien plasticien pour permettre le bon déroulement de l’opération :

Le tabac doit être arrêté avant l’intervention pour réduire le risque de nécrose cutanée et de complications thrombo-emboliques (phlébite ou embolie pulmonaire).

Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention nécessitant une anesthésie générale, une anesthésie locorégionale (rachianesthésie) ou une neuroleptanalgésie (« demi sommeil »). Vous devrez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang prescrite lors de la consultation.

L’aspirine, les anti-inflammatoires et les anticoagulants oraux doivent être arrêtés dans les jours qui précèdent l’intervention pour réduire le risque de saignement. Ils seront éventuellement relayés par des anticoagulants injectables.

Un devis mentionnant le coût détaillé de l’opération de chirurgie de la silhouette vous sera remis en consultation.

Des photographies médicales sont toujours réalisées avant et après une opération de chirurgie esthétique.

Le jour de l’opération : ne rien manger ni boire au moins 6 heures avant, selon les recommandations de l’anesthésiste.

Un vêtement compressif, type gaine abdominale ou « panty » ainsi que des bas de contention sont prescrits avant l’opération. Le panty devra être porté jour et nuit pendant 4 à 6 semaines après une opération de la silhouette.

Il n’y a aucun régime particulier à faire, avant ou après une chirurgie esthétique de la silhouette, même pour une liposuccion. Il faut simplement avoir une alimentation modérée et équilibrée.

Une activité physique modérée (10 à 20 mn de marche par jour) est recommandée dans les semaines qui suivent une liposuccion pour forcer la peau à se retendre sur les zones traitées, et réduire les risques de phlébite.