Botox Paris

Le Dr Rossarie, chirurgien et médecin esthétique à Neuilly sur Seine, répond aux questions que vous vous posez sur les injections de Botox du visage :

Qu’est-ce que le Botox ?

Le Botox est un médicament. Il est utilisé à l’origine pour traiter les troubles du tonus musculaire et pour traiter l’incontinence urinaire chez les patients atteints de maladie neurologique comme la sclérose en plaque. A très petites doses, les injections de Botox au niveau du visage  permettent de lisser les rides de la patte d’oie autour des yeux, la ride du lion entre les sourcils, et les rides du front.

Combien de temps dure l’effet d’une injection de Botox ?

Les effets du Botox ne sont pas immédiats mais s’installent progressivement en 8 à 15 jours environ. Ils durent entre 4 et 6 mois. Après ce délai, le produit est totalement éliminé de votre organisme et il faudra répéter les injections de botox pour avoir une action prolongée. Avec le temps cependant, les muscles du visage se détendent et le patient perd l’habitude des mimiques qui provoquaient l’apparition des rides. Les injections peuvent alors souvent être plus espacées.

Le Botox est-il dangereux ? Y a t-il un risque d’addiction au Botox ?

Les injections de Botox à but esthétique ne sont pas dangereuses pour la santé car les doses utilisées pour les rides de la patte d’oie, du lion et du front sont extrêmement faibles. Des effets secondaires indésirables sont parfois observé : maux de têtes, rougeurs aux points d’injection, paupière tombante. Ils sont tous complètement réversibles avec le temps.

Par contre le Botox ne doit pas être injecté en dehors des zones recommandées (front, pattes d’oie, ride du lion), en particulier au niveau de la bouche et du cou, en raison de complications potentiellement plus graves.

Il n’y a pas de risque d’addiction au Botox. Au bout de 4 à 6 mois, vous pouvez choisir de renouveler, ou pas les injections. Le respect de cet intervalle de 4 à 6 mois et l’utilisation des dosages et des concentrations préconisées permet d’obtenir un résultat naturel et stable dans le temps. La croyance populaire d’un risque d’addiction au Botox provient probablement des modèles des stars, en particulier américaines : il ne faut pas oublier que les stars ne reflètent pas la réalité. Ce sont parfois des personnes qui ont des troubles de l’estime d’elles-même et ont tendance à tout faire à l’excès…

Visage figé après Botox : comment l’éviter ?

Pour ne pas avoir un visage figé et sans expression après des injections de Botox au niveau du visage, il faut utiliser de faibles doses, adaptées à la contraction des muscles pour chaque patient. Ainsi, le visage restera mobile, mais les rides du front, les rides de la patte d’oie et la ride du lion seront lissées.

Botox ou acide hyaluronique ?

Le Botox et l’acide hyaluronique sont deux traitements de médecine esthétique qui agissent différemment et qui n’ont pas les mêmes indications.

La zone de prédilection pour les injections de Botox est le haut du visage : front et yeux.

La zone de prédilection pour les injections d’acide hyaluronique est le bas du visage : augmentation des lèvres, sillon naso génien, pommettes.

L’association d’injections de Botox et d’acide hyaluronique permet d’optimiser le résultat de prise en charge globale du vieillissement du visage.

Quel est le meilleur Botox ?

Contrairement à l’acide hyaluronique qui est un dispositif médical pour lequel il existe une très grande diversité de produits, le Botox est un médicament et il n’existe en France que 3 sortes de Botox différents autorisés :

– la toxine botulique Vistabel de chez Allergan

– la toxine botulique Azzalure des laboratoires Galderma

– la toxine botulique Bocouture de chez Merz

Ces trois Botox présentent chacun leurs particularités, en particulier en ce qui concerne la conservation et la reconstitution du produit mais ils présentent tous les mêmes normes de sécurité et il n’y en a pas un meilleur que l’autre à mon avis.

Le Botox améliore t-il  l’aspect global de la peau ?

Oui, en plus de lisser les rides, le Botox permet d’affiner le grain de peau après les injections et permet de diminuer la transpiration.

le grain de peau serait affiné après les injections de Botox. Et la transpiration du visage diminuerait ! D’ailleurs, les patients souffrant de transpiration excessive peuvent bénéficier d’injections sous les aisselles !

Le Botox peut-il vraiment traiter les migraines ?

Plusieurs études ont en effet permis de mettre en évidence l’efficacité du Botox pour le traitement préventif des migraines chroniques, en particulier chez les patients dont la migraine commence au niveau du front ou de la tempe. Les injections de Botox au niveau du front permettent de diminuer la transmission du message douloureux et de relâcher les muscles. Les injections de Botox pour traitement de la migraine sont indiqués pour les personnes souffrant de migraines fréquentes, plusieurs fois par mois. Ce traitement permet une réduction de la consommation de médicaments anti douleurs.

Les effets d’une injection de toxine botulique étant limitée dans le temps à 4 à 6 mois, il est nécessaire de renouveler les injections de Botox au bout de cette période pour que les résultats perdurent dans le temps.

Comment se déroulent les injections de Botox ?

Les injections de Botox sont rapides et indolores. La consultation de médecine esthétique pour injection de Botox dure 30 minutes : des photographies sont réalisées, un devis, une fiche d’information et une fiche de consentement vous sont remis avant la réalisation des injections de Botox. Puis après avoir démaquillé et désinfecté la peau, le Dr Rossarie repère les zones à injecter sur le visage et les marque à l’aide d’un crayon spécial : il y a 3 points d’injection de chaque côté pour les patte d’oie, 5 points d’injection pour la ride du lion et 7 à 10 points pour les rides du front. Ces points d’injection sont très précis et nécessitent une parfaite connaissance de l’anatomie de la face pour optimiser le résultat.

Les injections de Botox sont-elles douloureuses ?

Une anesthésie locale n’est pas nécessaire car malgré le nombre important d’injections nécessaire, l’aiguille utilisée est très fine et les injections de Botox sont très peu douloureuses.

Quelles sont les suites d’une injection de Botox au visage ?

Le patient peut reprendre ses activités immédiatement après les injections de Botox au visage. Les points d’injection sont presque insoupçonnables et un maquillage léger peut être appliquée immédiatement après les injections de Botox. Après une injection de Botox, il faut éviter de s’allonger et de pencher la tête en bas la première heure suivant l’injection. Il ne faut pas masser la zone traitée par le Botox pour éviter de faire diffuser le produit en dehors des zones ciblées.

L’effet du Botox met 3 à 4 à s’installer. il faut compter environ 15 jours pour que le Botox fasse entièrement son effet.

Le Botox est-il autorisé pour toutes les rides ?

En France, le Botox est autorisé seulement pour les rides du front et autour des yeux :

– rides du lion ou de la glabelle quand on fronce les sourcils

– rides rides horizontales du front quand on hausse les sourcils

– et rides de la patte d’oie autour des yeux.

En lissant cette zone, le regard s’ouvre et l’ensemble du visage se détend.

Paupière qui tombe après injections de Botox : comment l’éviter ?

Une complication rare mais très gênante des injections de Botox au niveau du front est le ptôsis de la paupière ou paupière qui tombe… Cet effet secondaire est heureusement transitoire : il apparaît 10 à 15 jours après les injections de Botox, et peut durer environ 3 mois. Le risque de paupière qui tombe après Botox est rare et imprévisible, mais il peut être considérablement réduit par la technique d’injection : les doses utilisées ne doivent pas être trop importantes, l’injection ne doit pas se faire trop près du sourcil ni juste au-dessus de la pupille, l’aiguille doit être orientée vers le front…

Si vous présentez une paupière qui tombe après des injections de Botox, des gouttes de Iopidine et de Phéniléphrine peuvent réduire les symptômes.

A partir de quel âge peut-on commencer le Botox ?

Dès l’apparition des premières petites rides d’expression , autour de 30-35 ans, des injections de Botox en faible quantité peuvent avoir un effet préventif et éviter à la ride de se former. avant cet âge il n’y apas d’indication au Botox.

Quel est le coût d’une injection Botox ?

Le coût d’une injection de Botox est le même quelle que soit la ou les zones à traiter au niveau du visage car il est utilisé un flacon par patient. Le partage de flacon de Botox est interdit pour des raisons de sécurité sanitaire.

Prix du Botox visage : 420 euros TTC