effacer une cicatrice

Peut-on retirer ou effacer une cicatrice ?

Le chirurgien esthétique ou chirurgien plasticien est le chirurgien spécialiste de la peau, au même titre que le chirurgien orthopédiste est celui des os ou que le neurochirurgien est celui du cerveau. Il est donc le spécialiste des cicatrices. Il faut savoir que toute plaie profonde et toute chirurgie (même la chirurgie esthétique !) entraîne une cicatrice qu’il est aujourd’hui impossible d’effacer complètement…

Mais bien qu’il n’existe à ce jour aucun procédé miracle, pommade, crème ou laser capable de retirer complètement les cicatrices, il existe tout de même des solutions pour les atténuer !

La cicatrisation dépend de nombreux facteurs qui ne sont pas tous contrôlables :
Initialement, le jour de l’ablation des points de suture (au bout d’une à trois semaines selon la localisation), la cicatrice est habituellement discrète, c’est à dire fine et linéaire.
Mais dans les 3 à 6 mois qui suivent, les choses peuvent se compliquer pour le patient, du moins en apparence, car la cicatrice devient rouge, dure, légèrement boursouflée, et commence à gratter… Cette réaction est en réalité parfaitement normale et s’atténue ensuite petit à petit : la cicatrice commence alors à blanchir, à s’aplatir, à s’assouplir, et prend progressivement son aspect définitif en douze mois environ.
Finalement, la cicatrisation est un processus naturel très long qui évolue pendant plusieurs mois. C’est pendant ces premiers mois que la cicatrice doit être protégée du soleil (sinon elle risque de se « tatouer » définitivement).

Même si toute cicatrice est définitive, et qu’elle ne peut pas être complètement effacée, il est souvent possible de l’atténuer si elle est particulièrement visible.

Le traitement dépendra alors de la cause de la cicatrice :

Dans certains cas, comme par exemple pour les cicatrices d’accident, une opération est nécessaire pour retirer la cicatrice. Dans ce cas, le but est de refermer avec une technique de suture parfaite pour obtenir une nouvelle cicatrice plus discrète.

D’autre techniques, comme le laser, les peelings et surtout la dermabrasion peuvent atténuer certaines cicatrices du visage, en particulier les cicatrices d’acné sur lesquelles on peut obtenir de très bons résultats.

Enfin, les peaux noires ou les asiatiques peuvent développer des cicatrices très boursouflées que l’on appelle cicatrices « chéloïdes » : sur de simples trous de piercing il m’est arrivé de voir des cicatrices géantes, de la taille d’une balle de ping pong ! Dans ce cas, le meilleur traitement est de retirer partiellement la cicatrice en associant des injections de corticoïdes directement dans la cicatrice.
Mais encore aujourd’hui, certaines cicatrices ne peuvent pas être retirées. Il faut apprendre à vivre avec et à leur trouver du charme, une sorte de « marque de fabrique » qui nous caractérise et qui nous rend uniques…

 

sur le site :

Retirer une cicatrice

Cicatrices d’acné : la dermabrasion du visage

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *