A propos de cette intervention

Lipofilling épisiotomieLes douleurs chroniques après une épisiotomie ou une déchirure du périnée lors de l’accouchement restent un problème fréquent. Il peut s’agir de douleurs du périnée ou vaginales, spontanées ou lors des rapports sexuels, secondaires à la cicatrice d’épisiotomie en elle-même qui reste sensible parfois plusieurs années après l’accouchement

L’opération de lipofilling de cicatrice d’épisiotomie

Une cicatrice d’épisiotomie qui reste douloureuse 2 ans après l’accouchement peut être due à une dystrophie ou une sclérose cicatricielle. Elle peut traitée par la méthode classique chirurgicale qui consiste à refaire cette cicatrice de la manière la plus anatomique et la plus esthétique possible. Mais cette technique n’apporte pas toujours un vrai bénéfice sur le traitement de la douleur, car elle consiste à remplacer la cicatrice d’épisiotomie par une autre : les risques sont un échec, voire une aggravation de la douleur et un mauvais résultat esthétique.

Le lipofilling de la cicatrice d’épisiotomie consiste à transférer de la graisse dans les tissus cicatriciels : la graisse est prélevée sur la patiente elle-même en petite quantité, le plus souvent au niveau des hanches ou de l’abdomen, puis elle est purifiée par centrifugation et réinjectée dans l’épaisseur de la cicatrice. Les cellules graisseusses injectées vont permettre d’assouplir le tissus cicatriciel.

L’opération de lipofilling de cicatrice d’épisiotomie est réalisée au bloc opératoire de la clinique Pierre Cherest de Neuilly sur Seine, sous anesthésie générale courte ou sous péridurale. Elle dure environ 30 minutes et nécessite une hospitalisation en ambulatoire (entrée le matin de l’opération et sortie dans l’après-midi).

Les suites de l’opération de lipofilling d’épisiotomie

L’opération de lipofilling est peu douloureuse et nécessite la prise d’anti douleurs simples en postopératoire. Un arrêt de travail de quelques jours pourra vous être prescrit. Les rapports sexuels peuvent être repris rapidement au bout de 1 à 2 semaines.

Les tissus cicatriciels sont assouplis et les douleurs spontanées et lors des rapports sexuels sont significativement réduites chez la majorité des patientes après 1 mois et diminuent encore après 3 à 6 mois.

Prix de l’opération du lipofilling d’épisiotomie :

Le lipofilling d’épisiotomie est une intervention de chirurgie réparatrice. L’hospitalisation est prise en charge par la sécurité sociale. Les honoraires chirurgicaux et d’anesthésie sont de 900 euros et peuvent être remboursés en partie ou en totalité par votre mutuelle. Un devis vous sera remis lors de la consultation.