Clitoridoplastie

 

 

L’excision est la mutilation sexuelle la plus fréquente dans le monde. Elle consiste le plus souvent en une ablation partielle ou complète du clitoris et des petites lèvres génitales. Les séquelles d’une excision chez la femme sont nombreuses avec, en plus du traumatisme physique et psychologique et de ses conséquences, des troubles de la sexualité comme des douleurs, des peurs, une absence de plaisir et le sentiment d’être différente. La clitoridoplastie est la chirurgie intime réparatrice qui permet de redonner à la femme un clitoris fonctionnel après une amputation de ce dernier (excision). Les femmes ayant subi une excision sont de plus en plus nombreuses à recourir à une réparation chirurgicale de clitoridoplastie

Clitoridoplastie

L’excision est la mutilation sexuelle la plus fréquente dans le monde. Elle consiste le plus souvent en une ablation partielle ou complète du clitoris et des petites lèvres génitales. Les séquelles d’une excision chez la femme sont nombreuses avec, en plus du traumatisme physique et psychologique et de ses conséquences, des troubles de la sexualité comme des douleurs, des peurs, une absence de plaisir et le sentiment d’être différente La clitoridoplastie est la chirurgie intime réparatrice qui permet de redonner à la femme un clitoris fonctionnel après une amputation de ce dernier (excision). Les femmes ayant subi une excision sont de plus en plus nombreuses à recourir à une réparation chirurgicale de clitoridoplastie

Ce qu’il faut savoir sur la clitoridoplastie

Lors d’une excision, seule la partie externe du clitoris est amputée, la partie interne du clitoris, qui se prolonge à l’intérieur du sexe de la femme en avant du pubis est préservée. Dans la plupart des cas, il est possible de désenfouir cette portion du clitoris et de l’extérioriser à la vulve en position anatomique pour reconstruire la portion externe du clitoris.

Les objectifs de l’opération de clitoridoplastie sont multiples :
Réparer physiquement en reconstruisant une vulve anatomique, c’est-à-dire avec un clitoris extériorisé à la peau et en bonne position. Permettre à la patiente de ressentir le plaisir sexuel lors de la stimulation du clitoris.
Dans certains cas, malgré la réussite de l’opération d’un point de vue esthétique, le plaisir sexuel ne pourra pas être obtenu. En effet, la composante psychique est très importante dans l’acquisition du plaisir sexuel féminin. Si des sensations réapparaissent, il faut dans tous les cas attendre plusieurs mois pour atteindre le plaisir maxima lors des rapports sexuels.

Les étapes de la clitoridoplastie

I

Avant l’opération de clitoridoplastie

L’opération de clitoridoplastie est une opération de chirurgie intime réparatrice. Elle nécessite une consultation avec le chirurgien plasticien et une consultation préopératoire avec un psychologue afin de savoir quels bénéfices la patiente peut espérer de sa reconstruction du clitoris. L’opération de clitoridoplastie se déroule sous anesthésie générale. Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention nécessitant une anesthésie générale Vous devrez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang prescrite lors de la consultation.

I

L’hospitalisation pour clitoridoplastie :

L’opération de clitoridoplastie se déroule sous anesthésie générale et dure environ 1 heure. Vous restez hospitalisée le plus souvent un jour et une nuit (entrée à la clinique le jour de l’opération et sortie le lendemain matin).

I

Les suites de l’opération de clitoridoplastie :

Après l’opération de clitoridoplastie, des soins locaux à base de vaseline et des douches quotidiennes sont nécessaires pendant 15 jours pour obtenir une bonne cicatrisation. Prévoyez des vêtements amples et des sous vêtements en coton les premiers jours. Il est conseillé d’attendre 1 à 2 mois après l’intervention avant d’avoir des rapports sexuels et pour la reprise du sport.

Une consultation de contrôle est programmée 15 jours après l’opération de clitoridoplastie. Les points de sutures se résorbent, il n’y a pas de fils à retirer. Les premiers jours, il peut exister de petits saignements les tissus sont oedématiés et déformés par l’opération : il faut en général attendre 15j à 3 semaines pour apprécier le résultat de l’opération. Les suites opératoires peuvent être légèrement douloureuses les premiers jours et des antalgiques de niveau intermédiaire suffisent généralement à calmer les douleurs.

Tarifs

CHIRURGIE

Clitoridoplastie

ANESTHÉSIE

Générale

HOSPITALISATION

1 nuit

TARIF

900 – 2000 €

Je souhaite prendre un rendez-vous avec le docteur Raphaële ROSSARIE.

Les autres interventions

PETITES LÈVRES /
NYMPHOPLASTIE

La nymphoplastie permet de réduire la taille des petites lèvres

LIPOFILLING D’ÉPISIOTOMIE

Le lipofilling d’épisiotomie permet d’injecter la graisse du patient au niveau d’une cicatrice d’épisiotomie

Docteur Raphaële ROSSARIE
Spécialiste en chirurgie esthétique et médecine esthétique.

CONSULTATION

Lundi mercredi et samedi
sur rendez-vous.

CABINET

11, rue d’Orléans 92200
Neuilly sur Seine

ACCÈS

  Sablons

© DR RAPHAËLE ROSSARIE • 2018