La nymphoplastie de réduction est l’intervention chirurgicale de réduction de la taille des petites lèvres de la vulve quand celles-ci sont trop grandes. Cet aspect apparaît le plus souvent à la puberté, mais il peut aussi survenir après un accouchement ou à la ménopause.

Qu’est ce que la chirurgie des petites lèvres

L’hypertrophie des petites lèvres peut être gênantes dans la vie quotidienne (lors de l’habillage, en maillot de bain ou pour la pratique de certains sports) ou douloureuses lors des rapports sexuels. Ces signes sont souvent en rapport avec un aspect pathologique et peuvent être corrigés par l’opération chirurgicale de nymphoplastie de réduction.

L’opération de nymphoplastie de réduction :

L’opération dure environ 1 heure et est réalisée sous anesthésie générale, sous « rachi-anesthésie »(anesthésie régionale des membres inférieurs) ou sous neuroleptanalgésie (« demi sommeil ») en chirurgie ambulatoire (entrée à la clinique la matin de l’intervention et sortie le soir). Vous ne ressentez rien pendant l’opération. Des antalgiques adaptés sont prescrits pendant et après l’opération.

Les suites de l’opération de nymphoplastie :

Après l’opération de nymphoplastie, des soins locaux à base de vaseline sont nécessaires pendant 15 jours pour obtenir une bonne cicatrisation. Prévoyez des vêtements amples et des sous vêtements en coton les premiers jours. Il est conseillé d’attendre 15 jours à 3 semaines après l’intervention avant d’avoir des rapports sexuels et pour la reprise du sport. Une consultation de contrôle est programmée 15 jours après l’opération. Les points de sutures se résorbent, il n’y a pas de fil à retirer.

Les premiers jours, les tissus sont oedématiés et déformés par l’opération. Il faut attendre 15 jours à 3 semaines pour pouvoir apprécier le résultat de l’opération.