reconstruction mamelonL’opération de reconstruction de l’aréole et du mamelon achève la reconstruction mammaire après un cancer du sein :

 

 

 

L’opération de reconstruction de l’aréole et du mamelon après une mastectomie pour cancer du sein :

L’opération de reconstruction d’aréole et du mamelon est réalisée après un délai de trois mois environ, une fois le résultat de la reconstruction par prothèse ou lambeau stabilisé.

La reconstruction d’aréole se fait par une greffe de peau qui est prélevée au niveau du pli de la cuisse. Cela permet d´obtenir une aréole colorée, car une greffe de peau prélevée à distance de la poitrine va naturellement se pigmenter.
La reconstruction du mamelon se fait par un lambeau local qui permet de créer un relief. Elle peut aussi se faire par une greffe d’une partie du mamelon controlatéral. L’intervention dure environ 45 minutes et peut être réalisée sous anesthésie générale, sous neuroleptanalgésie (« demi-sommeil ») ou sous anesthésie locale. L’hospitalisation est de une journée en ambulatoire.

 

Les suites de l’opération de reconstruction d’aréole et du mamelon :

Un traitement antalgique léger pendant quelques jours est systématique après l’opération. Des pansements sont à réaliser tous les jours au niveau du pli de la cuisse (prise de greffe). Au niveau de l’aréole reconstruite, il existe les premiers jours un pansement cousu (bourdonnet), qui permet de bien appliquer la greffe sur la peau. Ce pansement est retiré au bout de 4 à 6 jours par votre chirurgien esthétique.

 

Le prix de l’opération de greffe d’aréole et de mamelon :

L’opération de reconstruction aréolo-mamelonnaire par greffe de peau est entièrement prise en charge par la sécurité sociale, même si elle est réalisée en clinique privée.