A propos de cette intervention

ptose mammaireLa plastie mammaire pour ptôse, ou lifting mammaire est une intervention de chirurgie des seins qui permet de remonter la poitrine. Après un allaitement ou une perte de poids, la glande mammaire peut être affaissée et la peau distendue. Cette ptôse mammaire peut être associée à une hypotrophie mammaire (seins petits) et nécessiter pour sa correction la pose d’implants mammaires, ou au contraire à une hypertrophie mammaire (seins trop gros) nécessitant alors une réduction mammaire.

L’opération de ptôse mammaire :

L’intervention de ptôse mammaire corrige:
– la ptôse, en remontant le sein
– une éventuelle asymétrie des seins préexistante
– la position de l’aréole et du mamelon, qui sont remontés par l’intervention

En fonction des cas, la cicatrice de lifting mammaire peut être située autour de l’aréole, associée à une cicatrice verticale et éventuellement à une cicatrice horizontale (cicatrice « en T inversé »). Cette cicatrice horizontale peut parfois être réduite ou même évitée si la morphologie du sein et l’élasticité de la peau le permettent. Le choix de la cicatrice est fait en consultation avec le chirurgien et est déterminé selon votre morphologie. Les cicatrices peuvent être rouges et visibles pendant quelques mois et prennent leur aspect définitif au bout de 1 an.

L’opération se déroule sous anesthésie générale à la clinique Cherest de Neuilly sur Seine et dure environ 2 heures 30 à 3 heures. Vous restez hospitalisée le plus souvent 1 nuit  (entrée le matin de l’opération et sortie le lendemain).

En fonction des cas la cicatrice peut être située autour de l’aréole (technique du « round block »), ou associée à une cicatrice verticale et éventuellement à une cicatrice horizontale.  Le choix de la cicatrice est fait en consultation avec le chirurgien, et est déterminé selon votre morphologie.

Les suites d’un lifting mammaire :

L’opération de lifting mammaire n’est pas très douloureuse car le muscle n’est pas touché pendant l’opération. Un traitement antalgique pendant quelques jours est cependant prescrit systématiquement après l’opération.
Un soutien-gorge assurant une bonne contention et sans armatures métalliques (type soutien-gorge utilisé pour le sport) doit être porté pendant six semaines après l’opération.

Un arrêt de travail de deux à quatre semaines vous sera prescrit en post-opératoire.

Le résultat de l’opération de ptôse mammaire est visible immédiatement. Cependant les premières semaines, les seins sont légèrement gonflés par l’oedème et il faut attendre au moins trois à six mois pour juger du résultat définitif de la forme des seins.

L’intervention apporte une amélioration fonctionnelle notable et rapide (habillement, sport, disparition des douleurs dorsales).

Le risque de cancer du sein n’est pas augmenté et la surveillance des seins par mammographie dans le cadre du dépistage systématique du cancer du sein n’est pas parturbé par l’opération de chirurgie esthétique des seins. Il est conseillé de pratiquer une mammographie de référence quelques mois après l’intervention.

Il est conseillé d’éviter les grossesses dans les 2 ans qui suivent l’intervention pour éviter de détériorer le résultat esthétique de l’intervention.

Prix de l’opération de lifting mammaire :

Une prise en charge par l’assurance maladie est possible en cas d’hypertrophie mammaire caractérisée dont la résection prévue en préopératoire est d’au moins 300 grammes par sein opéré. Dans ce cas l’opération est considérée comme une opération de chirurgie réparatrice des seins. Votre chirurgien esthétique saura vous dire si vous entrez dans le cadre d’une telle prise en charge. Dans ce cas, le prix de l’opération est compris entre 2000 et 3000 euros et pourra être remboursé en partie ou en totalité par votre mutuelle.

Dans les autres cas, il s’agit plus d’une ptôse mammaire que d’une véritable hypertrophie et c’est alors une intervention de chirurgie  esthétique qui ne peut être prise en charge ni par la sécurité sociale, ni par les mutuelles. L’ensemble du coût de l’opération de ptôse mammaire est à la charge de la patiente et aucun arrêt de travail ne peut être prescrit.

Le prix de la cure de ptôse mammaire sans implants est à partir de 3700 euros tout inclus (forfait esthétique, 1 nuit d’hospitalisation, honoraires d’anesthésie, honoraires chirurgicaux, TVA 20%).

Le prix de la cure de ptôse mammaire avec implant est à partir de 4700 euros tout inclus (forfait esthétique, 1 nuit d’hospitalisation, honoraires d’anesthésie, honoraires chirurgicaux, prothèses mammaires, TVA 20%).

Seul le devis individuel personnalisé et remis en consultation est contractuel.