A propos de l’intervention mamelons invaginés

mamelon-invagineLe mamelon invaginé est une malformation mammaire qui correspond à une absence de relief des mamelons, due à une rétraction des canaux galactophores par lesquels s’écoulent les sécrétions mammaires lors de l’allaitement. C’est un défaut mineur, mais qui peut causer une grande gêne psychologique. Avant l’opération, une mammographie est indispensable pour détecter un cancer du sein qui peut parfois être une cause de mamelons invaginés.

L’opération de mamelon invaginé :

L’opération des mamelons invaginés  peut  se dérouler sous anesthésie générale ou sous anesthésie locale à la clinique Cherest de Neuilly sur Seine et dure environ 30 minutes par côté. Vous êtes hospitalisé en ambulatire (entrée à 7 h à jeun et sortie dans l’après-midi).

En fonction des cas, les techniques de correction des mamelons invaginés peuvent être différentes : la cicatrice est située le plus souvent juste sous le mamelon, à la jonction du mamelon et de l’aréole et est très peu visible. Le Dr Rossarie peut être amené à associer plusieurs gestes pour éviter la récidive d’invagination du mamelon : section des canaux galactophoriques, lipofilling, réalisation d’une bourse autour du mamelon…

Les suites d’une opération de mamelon ombiliqué :

Après l’intervention de mamelon invaginé il existe une cicatrice autour du mamelon qui est à peine visible et le résultat est immédiat. Les douleurs sont minimes et bien soulagées par les traitements antalgiques simples.

Un arrêt de travail de quelques jours vous sera prescrit en post-opératoire.

Après une opération pour mamelon invaginé, l’allaitement peut être possible grâce à la cicatrisation des canaux galactophoriques sectionnés. Cependant il n’est pas garanti dans tous les cas.

Prix de l’opération mamelon :

L’opération de mamelons ombiliqués est une chirurgie réparatrice des seins qui est prise en charge par la sécurité sociale. Le prix de l’opération est compris entre 900 et 1500 euros et peut être remboursé en partie ou en totalité par votre mutuelle. Un devis vous sera remis en consultation.